A+ A A-

Il n’a gagné qu’un seul match en un an pour 12 sorties !

 

Le football ! Encore le football et toujours le football, parce que c’est le sport roi ! Nous ne saurons faire abstraction de cette discipline lorsqu’il s’agit de notre équipe nationale, par ce que c’est la vitrine du Gabon à l’extérieur. Ce n’est que normal de s’indigner en l’état actuel des choses.

Comme dans tous les pays, le football dispose d’un budget qu’aucune autre discipline sportive ne peut égaler. Les fonds alloués à ce sport favorisent la détection des talents, la formation des jeunes…. Si l’on tente de faire un parallélisme avec la pratique du football dans notre pays, on s’aperçoit que c’est un chaos.

 Ce chaos peut prendre forme sur plusieurs interrogations : quels sont les critères de recrutement d’un coach? Qui sont les agents de recrutement? Ont-ils une expérience requise?  Nous pouvons ajouter à ce questionnement une pluralité de questions qui nous permettront d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur la situation actuelle de notre équipe nationale.

Outre cela, les dirigeants sportifs devraient prendre en compte les opinions constructives qu’émettent les citoyens; cela, pour permettre l’expansion de notre équipe nationale, qui, actuellement, ne trouve plus depuis plusieurs années l’assentiment de ses supporteurs.

Ainsi, le débat sur le staff technique de notre équipe nationale de football restera, autant que cela se pourra, sur les tables de discussion. Et aujourd’hui, le peuple gabonais ne semble pas satisfait du rendement d’Antonio Camacho et famille.

Payé à 43 millions de FCFA par mois alors que cet argent peut servir à d’autres fédérations sportives, voici que le débat sur le limogeage du sélectionneur des Panthères demeure un sujet sensible et tabou et relèverait  du pouvoir discrétionnaire de celui qui aurait négocié son contrat.

Que de techniciens regorge le Gabon ! Mbourounot, Nzamba, pour ne citer que ces deux cas. Pourquoi sous-estimons-nous tant notre élite ? Stephen Keshi au Nigéria, Alioune Cissé au Sénégal, Maurice Imbengué en RDC et ces multiples sélectionneurs maghrébins qui ont fait l’honneur à leurs pays ont-ils quelque tripes ou méninges de plus que les nôtres pour se voir confier les équipes nationales de leurs pays ?

Jusqu’à ce jour, le sélectionneur des Panthères n’a encore rien produit de particulier. Hormis ses problèmes de communication et de personnalité, c’est toujours une équipe des Panthères sans fond de jeu, sans moral de victoire sur le terrain et sans conviction.

 Pourquoi dans notre pays, on a la propension de réagir toujours après le pourrissement ? Battues récemment par Les Ecureuils du Bénin et contraints au nul à Franceville par la modeste équipe des Zèbres du Botswana, que de signes de notre descente aux enfers !

Après avoir pourtant donné la Can au Cameroun récemment, voici Hugo Broos menacé de partir. Pour avoir fait 6 matches dont  1 victoire, 1 nul et 4 défaites, Marc Wilmots, le sélectionneur Belge de Côte d'Ivoire a jeté l’éponge.

Pour n’avoir pas réussi à qualifier le Mali en coupe du monde, Alain Giresse a choisi de quitter les Aigles. Après avoir échoué de qualifier la Squadra Azurra pour le Mondial 2018, le sélectionneur de l’Italie, Giampiero Ventura, est sous la menace d’un limogeage. Et les exemples sont légions en cette fin d’éliminatoires du mondial Russie 2018.

Camacho est-il sans cœur ? A-t-il encore l’esprit de fair-play européen qui sait quitter les choses quand ça ne marche pas ? Ou alors, il serait sous pression d’un certain lobby qui perdrait quelques avantages si son contrat venait à se rompre.

Autant de questions que se posent les Gabonais, étonnés de l’obstination de l’Espagnol à rester à la tête des Panthères du Gabon, malgré son bilan catastrophique.

Par Edmond Dominique Epoma

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
International-Football féminin/Ghanéennes et Ivoiriennes en finale de la coupe de l’UFOA
Handball/Plusieurs centaines de ballons offerts aux clubs
Handball-Estuaire/Génération 90 renaît de ses cendres.
Handball/Que faire de la discipline après la Can ?
Rugby/Racing Club du Gabon surprend Vautours XV à domicile
Rugby/Lancement du programme de formation des jeunes « Get Into Rugby »
Handball/Démission du Secrétaire Général de la Fédération

 

 

red gold blue

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON