Taekwondo/Record de participation au 8ème Challenge Maitre Park Sang Shul.

En deux jours de compétition, l’on a enregistré 3 ministres de la République, 249 athlètes représentant 44 équipes venus de quatre pour 270 combats sur 6 tatamis.

Jamais un tournoi Maitre Park n’aura connu une telle affluence. En effet, du samedi 21 au dimanche 22 janvier dernier, le gymnase du prytanée militaire de Libreville a abrité la 8ème édition du Challenge Grand Park.

Compétition initiée par l’AGATAMA et dédiée à ce grand promoteur du taekwondo au Gabon, Grand Maitre Park Sang Shul, ceinture noire 9ème Dan WTF, résidant au Gabon depuis plusieurs années.

Preuve de cette affluence, un parterre d’officiels parmi lesquels trois ministres de la République (Affaires Etrangères, Défense Nationale, Jeunesse et Sport), l’Ambassadeur de la République de Corée du Sud, le Secrétaire Général du TPC et le Président de la Fédération Gabonaise de Taekwondo.

Près de  249 athlètes représentant 44 équipes dont 11 militaires, en provenance des ligues de l’Estuaire, de la Nyanga, de la Ngounié et de l’Ogooué Ivindo ont pris part à la compétition, dirigée par une quarantaine d’arbitres sur 6 aires de combats.

Le corps arbitral par la présence des arbitres internationaux Gabriel Poaty et Davy Mbembo Mouandza aura été représenté au plus haut niveau, d’où les résultats très peu contestés à l’issue des combats.

Les différents vainqueurs :

Hommes :

1ère (-54) MOMBO YOGHE Lesby (Marine Nationale)
2ème (-58) 
Charles Emilien Mouketou Boulanga « Reflex » (ANPAT)
3ème (-63) 
Hans Obame (COBRA)
4ème (-68) Djibril Eric Nkori (TIGER)
5ème (-74) NGUEMA Elvis (GENA)
6ème (-80) WORA Junior (GENA)
7ème (-87) 
Judicaël Obiang Na (ALA)
8ème (+87) Jouannick Ngounda (YONG TKD)

Dames :

Caté
1ère (-46) 
Emeline Leila Bamizock Bamizock (RCAS)
2ème (-49) ABENGDANG Dolly Parton (COBRA)
3ème (-53) ATORA Emmanuela (COBRA)
4ème (-57) MARINDI Merveille (TCHOUMBI)
5ème (-62) NTSAME NZE Florence (EAGLE)

6ème (-73) 
Grace Khady Akélé Ndemezogo (COBRA)
7ème (+73) NDONG NZE Marina YONG TKD

• Meilleur compétiteur homme : MOUKETOU BOULANGA Charles Emilien « Reflex »
• Meilleur compétiteur dame : ATORA Emmanuela
• Meilleure équipe du tournoi: COBRA
• Meilleur arbitre : Berenice Aworet Onanga

Hormis les chaudes empoignades et leurs bonnes qualités, les spectateurs présents dans les tribunes auront à l’issue des combats, assisté à une démonstration de l’équipe du TPC, notamment dans des casses et voltiges, puis à des casses de planches par les officiels présents.

Au rang des personnes primées pour leur implication dans la promotion du taekwondo gabonais lors de la cérémonie de clôture, figurait Maître Fulbert Ollomo Edzang, par ailleurs Président de l’AGATAMA. Un autre heureux récipiendaire de cet événement, le Docteur Jeffy Ngomas qui a officiellement reçu des mains du Grand Maitre Park, en provenance du Kukkiwon, son diplôme de ceinture noire 4ème Dan WTF.
Au terme de la compétition, la ministre des Sports s’est réjouie de cette initiative qui fait école. Nicole Assélé a par ailleurs appelé les autres mécènes à faire autant pour la promotion du sport e général dans notre pays.

Par Jean-Claude NOUNAMO sur le notes de Stephen Dane Mombo Ekore