Judo/Judo Club GENA remporte la Coupe de l'Ambassadeur du Japon 2017.

L'équipe de Maître Ibrahim Manfoumbi a détrôné tous ses adversaires en décrochant 6 médailles dont trois OR.

Le centre sportif d’Oloumi a encore prêté son cadre samedi dernier à la 27ème coupe de la coopération nippo-gabonaise, appelée encore coupe de l’ambassadeur du Japon. Pour cette édition, 8 clubs venus de Libreville, Port-Gentil et Moanda ont pris part à cette édition qui, faut le reconnaître, n’a pas drainé de monde comme par le passé.

Dans son mot circonstance, le président de la Fédération gabonaise de judo, André Angwé Aboughé a encore appelé les citoyens du judo gabonais à continuer à aimer leur discipline car « les hommes passent mais le judo reste ».

En se réjouissant de cette initiative née du grand Maitre Takahashi il y a plus de deux décennies au moment où il enseignait la pratique du judo au Gabon, l’ambassadeur du Japon au Gabon, SEM Sato Masaaki, a félicité la fédération gabonaise de judo « qui ne ménage aucun effort pour la vulgarisation du judo au Gabon depuis sa création ». Ce qui justifie le soutien multiforme de ce pays dans le cadre de la coopération bilatérale.

A trois ans des JO de Tokyo, le diplomate japonais en parle déjà et a simplement réitéré l’engament de son pays à « contribuer au développement du sport sur la scène internationale et attend les judokas gabonais parmi les médaillés olympiques.

Lors des finales dames, Tyfanie Moignon Eyang de Gena a battu Julie Nkoma de NKO dans les -57kg tandis que chez les -52kg, Christine Ada Karaa pris le dessus sur l’internationale cadette Anne Bouanga de JC de Port-Gentil.

Chez les hommes, Cauvin de Ranine Inoué  de l’Asstg a battu Rachidy Foula Bavouna de Kano chez les -60kg tandis que chez les -66kg, Billy de POG est tombé face Pierre Guinvard Mavoungou de Gena. Nsial Makoa de Kano est par contre tombé devant Junior Kouamba Poutoukou dans la catégorie des -81kg.

 Au classement général, Gena succède à Kano comme champion de cette édition 2017, avec six médailles dont 3OR et 1BZ suivi de ASSTG avec 1OR, 1AR et 1BZ et de Ndella avec OR et

AR.

Il faut signaler ici que le vainqueur de cette édition a reçu une enveloppe particulière du président fédéral.

Par Jean-Claude NOUNAMO