Judo-Estuaire/ Judo Club l’Académie : former l’élite de demain

C’est l’idée chère nourrie par Maitre Michel Ngome et Dr Sandrine Itou Maganga, fondateurs de ce club pour enfants, l’un des meilleurs actuellement au Gabon.

A l’heure où le judo traverse une période creuse, due à des interprétations diverses de la gestion d’une ligue ou d’une fédération, il y a certains acteurs de cette discipline qui ont une vision futuriste. C’est le cas de Maitre Michel Ngome, 35 ans de judo, 3ème dan et diplômé de l’Ecole des sciences appliquées au sport avec option judo de Sport Academy de Lausanne en Suisse.

En septembre 2007,  avec le soutien du Docteur Sandrine Itou Maganga (Présidente), il crée le Judo Club l’Académie (JCA, cadre idéal pour l’apprentissage du judo, du sport, des valeurs morales et une éducation à la citoyenneté.

De trois enfants à la création, le club compte aujourd’hui 60 enfants inscrits et constitue l’un des meilleurs lieux de formation au Gabon. Pourtant l’arbitre international 3ème international 3ème degré pouvait se limiter à l’arbitrage et simple coaching.

« Il y a 11ans nous ne faisions que du coaching et les enfants de l’époque sont aujourd’hui cadets, juniors et même séniors. Au moment où tout le monde ne pense qu’à la compétition en venant au judo oubliant le côté le plus important actuellement, celui de la formation, nous ici avons compris  que c’est aujourd’hui qu’on forme les champions de demain», a indiqué.

Aujourd’hui, Judo Club l’Académie produit trois internationaux à l’équipe nationale et de par son sérieux entend en produire plus dans les années à venir.

Et depuis quelques temps, l’équipe dirigeante du club s’investit aussi socialement et scolairement pour ses enfants. « Nous mettons un point d’honneur sur ces deux volets parce que nous estimons que ces enfants et jeunes sont aussi les nôtres. Nous faisons un suivi scolaire avec les enfants dont les parents expriment le besoin avec parfois prise en charge totale. Quant aux non scolarisés, nous mettons en place des mécanismes pour leur insertion tandis que nous aidons nos universitaires à trouver des stages ici et là ».

Situé à la pharmacie d’Alibadeng, le Judo Club l’Académie reçoit les enfants de 4 à 15 ans qui ont cours tous les mercredis de 16h à 17h et tous les samedis de 9h30 à 11h30.

Les plus grands, 16 ans et plus ont cours tous les lundis, mercredi et vendredi de 18h30 à 20h30.

Doté d’une bonne équipe d’encadrement et véritable famille, le Judo Club l’Académie né bénéficie pourtant d’aucune subvention mais entend bien travailler avec la nouvelle équipe fédérale attendue. « Il faut déjà que les nouveaux dirigeants poursuivent les chantiers que l’ancienne équipe n’a pas pu réaliser, en mettant un accent sur le social, le scolaire, la formation des arbitres et autres encadreurs, la formation des formateurs, la préparation des équipes nationales et le soutien aux clubs en général mais formateurs en particulier », a lancé Maître Ngome.

Pour lui donc, l’heure est venue à l’excellence et cela se lie bien dans son club. Si tout le monde pensait ainsi, cela profitera grandement au judo gabonais.

Par Jean-Claude NOUNAMO

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON