Omnisport/La Grande Nuit des Sports : une expérience inédite !

Vingt disciplines sportives et jeux de société pour 2000 participants, des enveloppes à tous les meilleurs et une somme de 500 000FCFA à chaque ligue provinciale. Il fallait oser !

Jamais le Complexe Michel Essongué de Port-Gentil n’a connu une telle ferveur. Avec l’organisation de la première édition de la Grande Nuit des Sports, il fallait vraiment oser.

Du football au basketball en passant par le cyclisme, le tennis de table, le judo, le taekwondo, le kick-boxing ou l’athlétisme sous toutes ses formes, sans oublier les jeux de société comme le songo, le damier et autre scrabble, soit 20 disciplines sportives pour un total de 2000 athlètes.

Dieudonné Ndoumbou, l’ONG Convergence, Terre de Foot,  le parrain, Michel Essongué et tous ceux qui y ont participé ont cru au projet qui a finalement vu le jour.

Pendant une nuit, le public, servi aux boissons et sandwichs s’est régalé en assistant, en un seul lieu, à cette fête du sport. Et à la fin, des enveloppes aux meilleurs athlètes et une somme de 500 000FCFA offerte à toutes les ligues provinciales pour s’organiser. Une expérience inédite qui devrait faire école.

Et comme pour dire que dans notre pays, ce n’est pas les bonnes initiatives qui manquent mais c’est leur réalisation qui fait problème.

Distinctions

En cyclisme, Gaël Zoghé a décroché le premier prix, suivi Mental Lock et Franck Raponda.

Au handball, Sogara en remporté le premier prix chez les juniors face à ASMA tandis que chez les seniors dames, Oréma (Stade Mandji) s’est arraché la première place face à Sogara, idem pour Salinas chez les hommes face au même Sogara.

Chez les vétérans, le 2ème arrondissement de Port-Gentil s’est imposé face au 4ème et a donc soulevé dame coupe.

Quant au volleyball, Le Brésil n’a pas fait le poids devant la bonne formation de l’ASSTG chez les dames tandis que chez les hommes, Sainte Barbe a été couronné face à OMVB.

Au football, seules deux catégories ont pris part à la fête du sport. Chez les U17, c’est Transfo FC qui a remporté le titre face à Balise FC tandis que chez les vétérans, l’AS Sogara est logiquement venu à bout de Printemps FC.

Le basketball quant à lui a aligné trois catégories. Chez les U16, LBC a soulevé la coupe face à Team 13 alors que chez les espoirs, All Star s’est imposé face à Derrière le lycée. La formation des corpos de LBC s’est elle aussi imposée face à AJASP.

Après une nuit entière sans sommeil, le parrain, Michel Essongué, a remercié les uns et les autres pour leur implication, leur participation et la bravoure de chacun à affronter le froid port-gentillais.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, le temps de revoir les couacs organisationnels de cette première édition.

Par Jean-Claude NOUNAMO à Port-Gentil.

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON