Rugby/Et la première présélection nationale naquit !

Elle a fait sa première mise au vert au Cap Esterias récemment afin de permettre au staff technique de mieux déceler les forces et faiblesses des uns et des autres. 

Afin de se mettre en phase avec son statut de fédération à part entière et d’intégrer véritablement la grande famille du rugby africain, la fédération gabonaise de rugby (Fegar) vient de mettre en place sa première présélection nationale.

Elle a fait son premier regroupement récemment au Cap Estérias afin de permettre d’une part au staff technique de commencer à déceler les forces et faiblesses des uns et des autres et d’autre part, de commencer à inculquer une dynamique d’équipe nationale aux présélectionnés. 

Pour l’instant, la sélection nationale embryonnaire est coachée par Philippe Priguent, entraineur de Rugby Club de Libreville. 

Il faut noter qu’en début de saison, le président d’honneur de la Fégar, Pierre Duro, nous déclarait  que « la particularité du rugby gabonais à partir de cette année, c’est que nous avons la lourde mission de former la première équipe nationale afin de prendre part aux prochaines compétitions sous régionales ».

Ce qui est donc en train d’être fait puisque le Gabon doit prendre part, en octobre prochain, aux compétitions zonales.

Par Jean-Claude NOUNAMO