Rugby/Le Gabon désormais admis aux compétitions africaines

 Malgré le manque de communication qui caractérise toujours le milieu du rugby au Gabon, notre pays vient d’être admis à prendre désormais part aux compétitions africaines.

C’est ce qui ressort du calendrier 2017 de Rugby Afrique, rendu public récemment. Pour ses premières sorties, le Gabon est admis dans les compétitions sous régionales du Groupe Centre, prévues 1er au 7 Octobre 2017. Ce groupe est composé du Burundi, de la RDC et du Gabon.

Il faut noter  que notre pays pourrait être engagé dans le rugby à XV et rugby à VII lors de la Rugby Africa Bronze Cup. Une compétition continentale qui regroupe des pays dont la pratique du rugby n’est pas encore développée.

S’agissant de la Rugby Africa Gold Cup, prévue du 24 juin au 5 Août prochain, il s’agit là d’une compétition d’élite réservée aux pays dont le rugby commence à véritablement s’implanter et dont la discipline sportive commence à devenir une tradition.

Cette admission aux compétitions africaines serait le fruit logique du déplacement du président de la Fédération gabonaise de rugby (Fegar), Maître Pascal Agnama Eboumi, en novembre dernier à Kasane au Botswana, où il avait pris part aux travaux du Comité exécutif de Rugby Afrique.

Lors de ce déplacement, il était question pour lui d’aller tenter d’avoir l’admission de la jeune fédération gabonaise au sein de cette grande famille africaine, en présentant  et défendant les atouts du Gabon, malgré sa jeunesse.

Maintenant que cela est fait et alors que le championnat national tarde toujours à prendre forme, c’est un véritable défi pour la jeune fédérale qui a mission de mettre en place une direction technique nationale, une administration sportive et des infrastructures dignes de ce nom et surtout une équipe nationale.

Par Jean-Claude NOUNAMO