Rugby/Le Gabon présent aux assises du Comité exécutif de Rugby Afrique

Le président de la Fédération gabonaise de rugby (Fegar), Maître Pascal Agnama Eboumi,  se trouve depuis quelques jours à Kasane au Botswana, afin de prendre part aux travaux du Comité exécutif de Rugby Afrique, l’équivalent chez les footballeurs de la Caf.

But de ce déplacement, tenter d’avoir l’admission de la jeune Fégar au sein de cette grande famille africaine. Il aura donc à présenter et défendre les atouts du Gabon, malgré sa jeunesse, devant cette auguste assemblée.

Selon les observateurs avertis, le président Agnama pourrait rentrer avec cette admission du Gabon, au regard des bonnes relations qui existent déjà entre notre pays et Rugby Afrique depuis que notre pays est fédération à part entière.

On se souviendra qu’en mars dernier, le président de rugby Afrique, l’Ivoirien Charles Yapo, avait adressé un message d’encouragement au Gabon après l’annonce de la fédération gabonaise de rugby par le ministère des Sports.

« C'est avec joie que je découvre l'important travail qui est fait au Gabon. Rugby Afrique serait très heureux de vous compter parmi ses membres, mais cela passe par votre adhésion à la structure continentale », avait-il écrit, poursuivant d’ailleurs que « Rugby Afrique conduit un certain nombre de programmes qui, j'en suis sûr, s'ils sont développés au Gabon, vont vous permettre d'aller vite dans votre processus de développement du rugby ».

Nous attendons avec beaucoup d’optimisme l’arrivée du président Agnama qui songera enfin de communiquer sur ses activités.

Par Jean-Claude NOUNAMO