Rugby J1/Belle entame de saison de RCL et des Margouillats

Le premier club a fait une balade de santé ce samedi contre RCG (55-0) alors que le club port-gentillais (Margouillats) est venu s'imposer face à Rugbyfan du Camp de Gaulle (16-12).

C’est samedi dernier que la Fédération gabonaise de rugby (Fégar) a lancé son premier championnat national. Placé sous la gestion de la ligue nationale, ledit championnat va se disputer entre 7 clubs dont 5 à Libreville, Racing Club du Gabon (RCG), Rugby Club de Libreville (RCL), Erco, Vautour XV, Rugbyfan, 1 de Port-Gentil, les Margouillats et le dernier né, celui d’Oyem, Rugby Club d’Oyem (RCO).

En ouverture samedi dernier, RCL a écrasé RCG sur le score sans appel de 55 à 0, au stade d’Owendo alors que les militaires français de Rugbyfan ont subi la loi des Margouillats de Port-Gentil à domicile. Score finale 12-16.

Ce dimanche, l’équipe de la police, Vautour XV a gagné son premier par forfait contre Rugby Club d’Oyem qui ne s’est pas déplacé.

Si l’ouverture de saison n’a pas souri à Rugbyfan et Racing Club du Gabon, en profonde restructuration, le champion toutes compétitions de l’année dernière, RCL, entend bien garder la tête sur les épaules, convaincu que le chemin est encore très long.

En ouverture de la compétition, le président d’honneur, Pierre Duro a indiqué la particularité du rugby gabonais à partir de cette année. « Nous avons la lourde mission de former la prmei_re équipe nationale afin de prendre part aux prochaines compétitions sous régionales », a-t-il indiqué, appelant donc les uns et les autres à plus de travail et de discipline.

Par Jean-Claude NOUNAMO