Rugby/Les premiers arbitres formés à l’INJS sur le terrain

Il s’agit de Hyacinthe Obiang Mvé, Dimold Edou Nkoulou et de Wilfried Effayong Essiane qui a d’ailleurs officié la demi-finale et la finale du championnat national samedi dernier comme assistants.

Le rugby fait son petit chemin au Gabon. Considéré encore il y a quelques années comme le sport des Européens, cette discipline commence à intéresser toutes les couches gabonaises.

Après l’expérimentation de la section féminine, l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) a lancé cette année la formation des acteurs du rugby. Outre donc les femmes-joueuses, l’Institut forme déjà aussi des arbitres.

C’est le cas de Hyacinthe Obiang Mvé, Dimold Edou Nkoulou et de Wilfried Effayong Essiane qui ont d’ailleurs officié la demi-finale et la finale du championnat national samedi dernier comme arbitres assistants.

Pourtant, c’est au cours d’une rencontre avec leur professeur d’anglais et joueur de RCL qu’ils vont faire leur premier contact avec le monde du rugby car il était question de créer des clubs dans l’établissement mais leur professeur d’anglais a choisi de créer le club de rugby.

Le club créé ne paraissait pas suffisant pour eux de connaitre cette discipline sportive. C’est ainsi qu’ils demandent d’être intégré à part entière dans le rugby. « Mais voyant notre âge un peu dépassé pour débuter encore à jouer, nous avons opté pour la formation des arbitres parce qu’on avait vite constaté un déficit d’arbitres à ce niveau », a raconté Dimold Edou Nkoulou.

La formation initiale suivie, ils ont immédiatement été lancés sur l’aire de jeu et se disent heureux d’avoir été responsabilisés pour arbitrer la demi-finale et la finale du championnat national.

 « C’est une grande joie pour nous d’être les premiers arbitres gabonais sortis de l’INJS et cela nous amène à inviter les autres compatriotes à nous suivre dans cette voie », a lancé M. Edou Nkoulou et ses collègues.

Par Jean-Claude NOUNAMO

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Estuaire/La JAC rejoint Génération 90 pour la finale de la coupe dames
Mondial 2018/Un arbitre sénégalais pour diriger la finale ?
Omnisport/La Grande Nuit des Sports : une expérience inédite !
Omnisport-Port-Gentil/Michel Essongué offre des tribunes aux plateaux du stade
Omnisport-Ogooué Maritime/Un symposium pour redynamiser  le sport local
Omnisport-Ogooué Maritime/Une grande nuit dite Sportgentillaise !
Handball/Alida Mouanga nommée Conseiller Spécial du Président de la République.

Actuellement en ligne

Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON