Rugby/Le RCL encore roi du Gabon au championnat à XV

Philippes Prigent et ses poulains ont succédé à eux-mêmes ce samedi au terme d’un match qui s’est gagné sur leur expérience contre SOOF.

La saison sportive 2017-2018 du rugby à XV a rendu son verdict samedi soir au stade de l’Amitié de Libreville. Le Rugby Club de Libreville (RCL) a remporté, pour la seconde année consécutive, le championnat national, devant la vaillante équipe de SOOF.

Finale digne de ce nom car les deux équipes ont maintenu le public dans la chaleur et le suspens.

Pourtant SOOF a dominé le match jusqu’aux dernières minutes en ouvrant même le score par un drop dans les premières minutes mais s’est fait rattraper avant la fin de la première période par son adversaire qui a aussi fait un drop. Score à la mi-temps 3-3.

A la reprise, SOOF a cru à toutes ses chances de remporter le trophée de champion cette année et cela s’est vu par la domination qui a suivi en seconde période. La 43ème minute va d’ailleurs venir confirmer cette fougue des poulains du coach Serges Louembet avec l’essai et la transformation de Roland Ngong.

A 10-3, on croyait les choses pliées pour RCL mais c’était sans connaître la véritable stratégie du coach Prigent qui a simplement décidé de jeter son jokker, Charly Leké, dans la bataille pour l’assaut final.

Et l’homme va bien remplir sa mission car à la 60ème minute, RCL neutralise son adversaire en revenant au score (10-10).

Le public pousse des deux côtés mais SOOF semble commencer à s’affaiblir à 10 minutes de la fin du match, faute d’un banc de touche fourni. Ce qui va profiter à RCL qui va propulser le ballon entre les poteaux à la 72ème minute grâce à un drop d’Amadou Fouafou.

La partie s’anime pourtant mais SOOF se voit le rêve s’envoler car RCL va contrecarrer les dernières velléités offensives de son adversaire qui tombera l’arme à la main, faute d’expérience.

Quant au match de classement des 3ème et 4-me places, la jeune équipe de la police, les Vautours XV a créé la surprise en battant l’ERCO sur le score de 29-20. Victoire historique et méritée pour ce jeune club de deux ans mais semble se donner du chemin dans le rugby gabonais.

D’ailleurs avec des moyens conséquents (humains, financiers et matériels) lors de la prochaine saison, aucun doute que Vautours XV va mitrailler tout sur son passage.

A noter que la saison va prendre véritablement fin dans quelques semaines avec la compétition du rugby à VII.

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON