Rugby/Et le rugby féminin naquit au Gabon !

Le premier groupe de Gabonaises à pratiquer le rugby a été officiellement présenté au public samedi dernier au Camp de Gaulle en marge de la célébration de la Journée internationale de la femme

La célébration de la Journée internationale de la femme a donné un autre caractère dans le monde du rugby. En effet, cette famille sportive a présenté officiellement sa première équipe féminine.

Alors que jusque là une seule Gabonaise vivant à Port-Gentil, Olive Laurène Massamba, jouait au rugby avec l'équipe des Margouillats de cette ville, une quinzaine de filles dont un grand nombre vient de l’INJS et de RCL ont décidé d’être les pionnières, les premières à entrer dans l’histoire de cette discipline au Gabon.

Au cours du match d’exhibition de sortie officielle, ces dames ont montré une qualité de jeu exceptionnelle alors qu’elles ne sont dans ce monde que depuis quelques semaines. Ce qui laisse, selon l’expert mondial de rugby au Gabon, Jean Justin Ndé, « qu’il y a un embryon très promoteur qu’il va falloir encadrer afin de susciter d’autres vocations féminines dans le rugby gabonais qui avance avec beaucoup d’assurance ».

La découverte a été faite au stade du 6ème Bima ce samedi au cours d’une journée de rugby jeunes et dont le thème était, « Les jeunes, la relève du rugby gabonais ».

Il faut noter que la promotion du rugby au Gabon, lancée par la Fédération entre dans le cadre  d’un programme de formation des jeunes dénommé « Get Into Rugby » (GIR) et qui s’est ouvert aux dames, décidemment réceptives ces derniers temps à ce sport.

L’attente a été très longue et nous espérons que le suivi de ces dames, fait par l’expert mondial Jean-Justin Ndé et DTN qui est assisté de plusieurs encadreurs, sera serein et motivant pour ces filles.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Estuaire J+4/Bonne opération pour Génération 90 et la JAC
Handball-Nécrologie/Gertrude Andoumba à sa dernière demeure
Handball-Semi pro+7/Réveil HB s’arrache une victoire à Moanda
Média/L’UFRESGA lance la journée C.R.A.C Sport féminin
Boxe/Un bien curieux championnat d’Afrique attendu au Maroc !
Handball-Estuaire/Sifflotan et Phoenix remportent la Super coupe
Handball-Semi pro+6/JSM freinée à domicile par Libreville HB

Actuellement en ligne

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON