Rugby/De la nécessité de la couverture médicale lors des matchs.

Considéré à tort ou à raison comme l’un des sports les plus violents, les matches de rugby exigent de plus en plus au Gabon un dispositif médical permettant d’éviter d’éventuelles situations regrettables.

Comme tous les sports, le rugby nait au collège de rugby en Angleterre dans les années 1823. Il fut créé par un élève, William Webb Ellis, quand il se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d’une partie de football. Sa pratique s’est répandue à travers le monde avec la mise en place des règles et lois justifiant sa normalisation.

Outre la boxe, le rugby se présente comme un sport violent, même si ses pratiquants refusent cette présentation de leur sport. Cette violence se fonde sur la nature et la qualité de contacts enregistrés lors des matchs. Ce qui justifie bien la mise en place d’une équipe médicale bien formée et disposant d’un matériel approprié afin de parer à toute éventualité d’attaque ou de choc grave d’un joueur.

Même si la plupart des joueurs de rugby sont assurés au Gabon, ce dispositif demeure plus que nécessaire et urgent au regard des cas enregistrés ces derniers jours sur nos stades.

 Le rugby est un sport dans lequel l’adrénaline et la pression de l’enjeu l’emportent sur la prudence. Durant plusieurs années, les staffs techniques semblent eux aussi avoir minimisé l’impact de cette violence, certes gage de virilité pour certains car l’associant au jeu lui-même.

Et dans cette discipline sportive, tout porte à croire que l’esprit de compétition prend souvent le dessus sur la santé. Le staff médical doit de ce faire assurer la fonction de stabilisateur en cas de blessure ou toute autre accident qui viserait à mettre à mal la santé du joueur et compromettant ainsi sa performance.

Les fondateurs et dirigeants des clubs gagneraient donc à doter leurs clubs d’un dispositif médical efficient ou « bien garni » afin de vite prendre en charge les joueurs blessés et d’éviter d’éventuelles situations regrettables dans l’avenir.

Par Josué  MBA EBOZO’O

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Rugby/Les premiers arbitres formés à l’INJS sur le terrain
Rugby/Le RCL encore roi du Gabon au championnat à XV
Médias/Un journaliste en détention abusive à Libreville
Russie 2018/Aubameyang supportera le Nigéria
Football féminin-Can 2018/Le Cameroun marche sur le Congo à domicile
Médias/Gabonallsport reçoit un prix d’encouragement
Handball/Pablo Morel viole le contrat avec le Gabon

Actuellement en ligne

Nous avons 67 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON