Handball-Can 2018:  François Epouta : « Aujourd’hui, nous pouvons dire que les choses sont bien parties ». Handball-Can 2018: François Epouta : «Nous appelons à l’adhésion du public, car sans public, il n’y a pas de compétition ».  International-Mondial 2018: Hugo Broos, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun serait sous le coup d’une démission. Judo: Un nouveau coopérant entraineur japonais au Gabon, Maitre Kengo Kick-boxing: Le président fédéral, Eric Ella, accusé de laxisme, serait de nouveau assis sur une chaise éjectable. Omnisport: Le CNOG a lancé jeudi dernier, par le tennis de table, des séances de détection des jeunes talents. Publicités: Nous mettons à la disposition des annonceurs des espaces publicitaires à des prix préférentiels. Taekwondo:  Une réunion préparatoire à la 9e édition du Challenger Me Pack aura lieu à l'UOB le dimanche 19 novembre 2017.

International-Boxe/L’AGE de la CAB entre sanctions et promotions

C’est ce qu’on peut retenir des assises de Cotonou du 30 octobre dernier, qui confirment par ailleurs la suspension pour une durée indéterminée de l’ancien président Monsieur Kélani Bayor.

La Confédération africaine de boxe, longtemps restée dans une certaine létargie et un laisser-aller veut repartir sur des nouvelles bases. Réunie à Cotonou au Bénin le 30 octobre dernier, Clément Sossa, son président et les délégués venus de toute l’Afrique ont pris plusieurs résolutions.

En termes de sanctions, en dehors du président démis, on note aussi la suspension provisoire du Marocain Mohamed Moustahsane jusqu'à la fin du mandat en cours pour faux et usage de faux en ce sens qu'il s'autoproclame Président de la Zone 1 et Président Intérimaire de la Confédération Africaine de Boxe.

Il est remplacé  par l’Egyptien Mohamed Touma, désormais Président de la Zone 1 et  Vice-président de la Confédération.

 A côté de cette promotion de l’Egyptien, on a également celle de l’Angolais Carlos Luis Gonzales comme désormais Premier Vice-président de la Confédération africaine de boxe, poste qu’occupait Clément Sossa avant sa nomination.

Le poste de président de la zone 3 qu’occupait par ailleurs Clément Sossa revient désormais au Camerounais Bertrand Mendouga, actuellement membre du Comité exécutif et Président de la Fédération camerounaise de boxe.

Par ailleurs l’Assemblé générale a réhabilité le Président légitimement élu de la Fédération centrafricaine de boxe, Monsieur Roger Junior Loutomo Ngoussou.

Mais si ces sanctions et promotions ont constitué l’essentiel des travaux de Cotonou, il faut signaler aussi quelques autres importantes décisions.

On retiendra entre autres l'insertion des nouvelles compétions dans le calendrier annuel de la CAB, l'obligation que le championnat des zones soit désormais qualificatif aux championnats d'Afrique et à la coupe d'Afrique des nations, l'obligation que toutes les décisions concernant notre Confédération soient prises par les instances dirigeantes de la boxe continentale et sur le continent Africain.

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/+24107329810 E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON