Handball-Can 2018:  François Epouta : « Aujourd’hui, nous pouvons dire que les choses sont bien parties ». Handball-Can 2018: François Epouta : «Nous appelons à l’adhésion du public, car sans public, il n’y a pas de compétition ».  International-Mondial 2018: Hugo Broos, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun serait sous le coup d’une démission. Judo: Un nouveau coopérant entraineur japonais au Gabon, Maitre Kengo Kick-boxing: Le président fédéral, Eric Ella, accusé de laxisme, serait de nouveau assis sur une chaise éjectable. Omnisport: Le CNOG a lancé jeudi dernier, par le tennis de table, des séances de détection des jeunes talents. Publicités: Nous mettons à la disposition des annonceurs des espaces publicitaires à des prix préférentiels. Taekwondo:  Une réunion préparatoire à la 9e édition du Challenger Me Pack aura lieu à l'UOB le dimanche 19 novembre 2017.

International-Can Maracana/Les Eléphants se succèdent à eux-mêmes.

Ils ont survolé la 6ème édition de la coupe d’Afrique des nations de Maracana « Mali 2017 ». Détenteurs des deux trophées (vétérans et séniors), les pachydermes ivoiriens se succèdent à eux-mêmes.

Démarrée le mercredi 18 octobre, la coupe d’Afrique des nations de Maracana, 6èmeédition  du genre, a connu son épilogue le dimanche 22 octobre dernier au Palais des Sports Salamatou Maigade Bamako.

 

Opposés aux Ecureuils du Bénin en première heure pour le compte des séniors, Les Eléphants n’ont eu aucune peine du monde à battre leurs adversaires sur le score de 3-0. Buts de Youssouf Koné, Brou Donatien et Mohamed Lamine Sanogo.

Mais si la tâche a été beaucoup plus facile pour les Eléphants de battre les  Ecureuils en séniors, ils ont éprouvé beaucoup de douleur avant de pouvoir battre les Aigles du Mali dans la catégorie des vétérans. Aux termes du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes n’ont pas pu se départager. Il a donc fallu procéder à la séance des tirs aux buts pour voir la Côte-d’Ivoire l’emporter sur le pays hôte. Score final 3 tirs aux buts à 1.

Au titre des récompenses, l’équipe finaliste  des vétérans à savoir le Mali ainsi que l’équipe finaliste des séniors, le Bénin ont reçu chacune quinze médailles d’argent plus une enveloppe de  250.000 FCFA. L’équipe double vainqueur chez les vétérans que chez les séniors à savoir la Côte-D’Ivoire reçoit un trophée, quinze médailles d’or plus une enveloppe de 600.000 F CFA. Le prix de l’équipe fairplay  est revenu au Canada qui empoche la somme de 100.000 FCFA.

Une razzia totale de la Côte d’Ivoire qui se succède à elle-même et arrache par la même occasion les deux trophées des meilleurs buteurs de la compétition avec l’inusable Coulibaly Mamadou (4 buts) chez les vétérans et Koné Youssouf (7 buts), côté séniors.

La prochaine Coupe d’Afrique  des Nations de Maracana 2018 ne se jouera plus à Libreville mais en Côte d’Ivoire.

Palmarès de la coupe d’Afrique des nations de Maracana

 

Mai 2012 à Yamoussokro en Côte -D’Ivoire : Victoire du Togo chez les séniors et victoire de la Côte-D’Ivoire chez les vétérans.

2013 à Cotonou au Bénin : victoire de la Côte-D’Ivoire chez les séniors et victoire du Togo chez les vétérans.

2014 à Niamey au Niger : victoire de la Côte-d’Ivoire chez les séniors  et victoire du Bénin chez les vétérans.

2015 à Lomé au Togo : victoire de la Côte-D’Ivoire chez les séniors et victoire du Togo chez les vétérans (c’est à cette période que le Mali a rejoint le Maracana).

2016 à Ouagadougou au Burkina Faso : victoire de la Côte-D’Ivoire aussi bien  chez les séniors que chez les vétérans.

2017 à Bamako au Mali : victoire encore de la Côte-D’Ivoire aussi bien chez les séniors que chez les vétérans.

Par Benjamin YANGA   Source : maliactu.net

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/+24107329810 E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON