Omnisport/«L’Ogssu revient dès la rentrée scolaire prochaine»

Voilà l’une des plus bonnes nouvelles annoncées par le ministre des Sports, Alain Claude Bilié Bi Nzé, au moment où on se penche sur la réorganisation du sport au Gabon.

« Le sport est une pyramide. La base du sport, c’est le sport amateur et celui-ci, c’est dans les lycées et collèges qu’on va le trouver. Nous avons connu une belle expérience dans le passé avec les compétitions de l’Ogssu qui ont permis de détecter les jeunes athlètes dans les 100m, 200m, les sauts et autres disciplines qu’on peut connaitre.

Nous avons également connu une évolution importante en ce qui concerne les sports de mains, tout comme le football et certains sports de combats. Malheureusement, en allant vers les clubs qu’on a voulu professionnaliser, nous avons abandonné l’essentiel qui fait le sport dans le monde, à savoir les jeunes.

Vous savez autant que moi que 65 ou 70% de la population gabonaise aujourd’hui se situe entre 15 et 30 ans.  C’est très important d’offrir à ces jeunes des espaces pour  s’exprimer sportivement, non seulement dans les lycées et collèges mais aussi dans les quartiers, de leur offrir la possibilité d’avoir des compétitions pour pouvoir se distinguer et derrière ces compétitions organiser des filières sport-études.

L’Ogssu est une volonté expresse du Chef de l’Etat et moi j’appuie parfaitement cette volonté et vous annonce que l’Ogssu revient dès la rentrée prochaine.

Nous prendrons naturellement le temps de concevoir, avec l’ensemble du gouvernement, des orientations claires et des mécanismes de financement, se donner juste le premier trimestre pour que les clubs s’organisent à l’intérieur des établissements et débuter l’activité au 2ème trimestre ».

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Actuellement en ligne

Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON