Comité Olympique/Encore une élection à problèmes !

Le candidat Jean-Noël Eya, dont le dossier aurait été inexplicablement rejeté par la Commission électorale dénonce des violations flagrantes des textes par un organisme trop donneur de leçons de respect des textes comme le Comité olympique. Lecture intégrale du document.

« La liste « WE ARE GABON POUR LA VICTOIRE », candidate à l’élection du Comité Exécutif du Comité National Olympique du Gabon (CNOG), prévues pour le 30 mars 2018 à Libreville, avec à sa tête, M. Jean-Noël EYA, ancien Président de la Ligue de Volley-ball du Haut-Ogooué, dénonce les manœuvres d’intimidations dont elle est victime, depuis le dépôt de son dossier de candidature, le 15 mars dernier.

En effet, le Président de la Commission Juridique du Comité sortant, apparemment en charge de l’examen des candidatures, nous a informé oralement par téléphone le 20 mars, des « sois disant » irrégularités constatées sur notre dossier de candidature, sans qu’aucune note administrative ne nous soit transmise, jusqu’à ce jour, pour nous confirmer ou infirmer cette allégation.

Par ailleurs, la liste « WE ARE GABON POUR LA VICTOIRE » émet des réserves quant au bon déroulement du processus électoral en cours, notamment sur les points suivants :

1.      Depuis le Communiqué n°12469 de l’Union du 6 mars, convoquant l’élection, pour le 30 mars, du CNOG, la composition et la mise en place de la commission électorale n’ont pas été rendu publique. Existe-t-elle réellement ? Quelle est sa composition ?

2.      Nous observons également que cette fameuse commission électorale n’a toujours pas communiqué à ce jour sur :

-          Le calendrier électoral, ou chronogramme des activités conduisant à ce scrutin,

-          la liste des candidats devant prendre part à cette échéance élective,

-          le collège électoral pour cette élection lorsqu’on sait que plusieurs fédérations olympiques membres du CNOG n’ont pas renouvelées leurs organes dirigeants depuis le début de l’olympiade en septembre 2016.  

3.      Le recours adressé, par nos soins, au Président du CNOG, le 15 mars 2018, pour le report de la date de l’élection du Comité Exécutif du CNOG, compte tenu du communiqué sus cité, en inconformité avec les statuts du CNOG,  reste sans suite.

4.      L’accès aux textes règlementaires du CNOG en vigueur, faite en date du 21 mars dernier, reste également sans suite, malgré une demande faite par courrier.

Considérant les faits dénoncés ci-dessus, allants à l’encontre de la charte olympique et des statuts du CNOG validés en 2014,  la liste « WE ARE GABON POUR LA VICTOIRE » prend à témoin  la communauté sportive nationale et internationale sur ces graves manquements qui ne garantissent pas la sérénité et la transparence des élections du 30 mars prochain, de sorte que les résultats qui découleront de ces urnes soient légalement mis en cause et contribue au discrédit et/ou à la déstabilisation institutionnelle du CNOG ».

Par la Rédaction

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Zambie 2018/La paire Rosse Monde Panga et Valmich Ntougou invitée.
Handball-Semi-pro+5/La JSM poursuit son ascension
Handball-CACVC/Large victoire inutile de Phoenix
Handball-CACVC/Phoenix s’incline devant la JSK de RDC
Handball-Estuaire/Mélanie Ntsame Mba reçoit le quitus des délégués
Handball-Egypte 2018/Belle entame de compétition pour Phoenix
Handball-Egypte 2018/L’expertise gabonaise de nouveau sollicitée

Actuellement en ligne

Nous avons 61 invités et aucun membre en ligne

 

 

 

  

 

 

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON