Volleyball/Le président fédéral dresse son bilan à mi-parcours

Championnats nationaux d'élite A et B, nouvelle vision de la Fégavolley, actions futures, tels sont les points abordés par Raymond Bernard BIVIGOU au cours de cet entretien qu’il nous a accordé.

Gabonallsport.info : Aux termes de ces championnats nationaux élite A et B, pouvez-vous nous en dresser le bilan?

Raymond Bernard BIVIGOU : « C’était deux belles compétitions.  Tout au long de ces deux semaines passées au gymnase du prytanée militaire, nous avons assisté à de très beaux matchs d'un niveau assez relevé. C'est une grande satisfaction que nous éprouvons au terme de ces championnats nationaux 2018.

Absence des équipes de deux ligues majeures de votre Fédération notamment celle du Haut-Ogooué et de l'Ogooué-Maritime. Ce qui laisse un doute sur la qualité et le niveau de la compétition.

Non. Nous ne le pensons pas. Aujourd'hui nous  avons une vision, nous essayons d'indiquer à toutes les ligues la vision de la Fédération gabonaise de volleyball. Il y'a des dispositions qui existent.

Ainsi, la Fédération que je dirige ouvre une période pendant l'année pour d'éventuels transferts. Cette période dite de mutations donne aux athlètes la possibilité d'aller où ils veulent et les clubs, par le biais de leurs ligues, font leurs demandes de licences. Nous ne pouvons plus accepter que n'importe qui se lève et vienne dire qu’il est dirigeant d'un club sans même présenter la licence de ce club.

Vous faites allusion à l'équipe de Mangasport on dirait?

Je pense qu'au niveau de Manga, la question qui s'est posée, c'est que nous avons reçu une liste de joueurs qui n'étaient pas licenciés du tout. Nous avons demandé à Mangasport de s'en tenir aux dispositions et de nous fournir les noms des 28 personnes licenciées. Ça n’a pas été le cas.

Nous ne pouvons pas continuer à faire de l'impasse. Plus rien ne se fera encore comme avant.

M. le Président, avez-vous largement communiqué sur la nouvelle vision de la Fédération en matière de dispositions pour prendre part aux compétitions nationales?

J'ai fait une mission à travers le Gabon et notamment dans le Haut-Ogooué où j'ai présidé l'Assemblée Générale de la ligue de cette province et où nous avons rappelé la nouvelle vision de la Fédération et les dispositions à prendre. Ce n'est pas la compétition qui vous donne le bénéfice d'une licence.

Et quelle est la vision de la Fédération gabonaise de volleyball  pour la promotion de cette discipline à l'intérieur du pays ?

Nous comptons visiter l'intérieur du pays notamment dans les ligues qui sont déjà en activité. Mais au mois d'août, nous allons entreprendre des visites dans les ligues où il n’y a pas une activité, pour s'imprégner de ce qui ne va pas. C'est vrai qu'il y'a beaucoup de problèmes comme celui du matériel et autres, mais nous essayons de faire en sorte qu’avec le soutien des partenaires, le volleyball puisse aller toujours de l'avant.

Plus d'un an à la tête de la Fédération gabonaise de volleyball, pouvez-vous nous dresser un bilan à mi-parcours ?

Écoutez, nous ne sommes qu'à mi-parcours mais nous pensons qu'aujourd'hui ce fût un pari d'organiser ces championnats nationaux.  Et cela faisait longtemps. L'année dernière nous n'avons pas organisé nos compétitions.

Cette année, nous avons organisé la coupe du Gabon de beach-volley et ensuite un peu plus tard la coupe du Gabon avant de faire participer nos clubs aux compétitions de la zone 4 ».

Propos recueillis par Benjamin YANGA.

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Estuaire/Et si Phoenix avait boycotté le parrain de la finale !
Handball-Semi pro/Bousculade au sommet du classement
Rugby/Le championnat national reprend en octobre prochain
Handball-Estuaire/Siflotan dames et Libreville HB remportent la coupe de la ligue
Handball-Estuaire/Yannick Aubyang parraine les finales de la coupe de la ligue
Rugby/La Fédération tombe dans le désespoir
Handball/Vers un partenariat entre la Chine et la Fégahand

Actuellement en ligne

Nous avons 53 invités et aucun membre en ligne

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON