Judo-Interview/Paul Kibikaï appelle le nouveau président à la promotion des athlètes

Dans un entretien que nous a accordé le capitaine des Panthères du Gabon, version judo, il revient aussi sur sa carrière, ses projets pour les JO 2020 et le vœu des judokas au nouveau président de la Fédération.

Gabonallsport.info : Voici près 4 ans que vous êtes boursier olympique. Que peut-on retenir de votre formation en France? 

Paul Kibikaï : « Merci de me donner l’occasion de me prononcer sur ce dossier. Avant de répondre à votre question, je tiens d’abord à remercier l'ex président de la Fédération, Maître André Franck Angwé Aboughé qui, grâce à sa confiance en moi, m’a permis d'avoir cette bourse olympique pour Rio 2016.

Ce que je peux dire sur ma formation en France, c’est que j'ai beaucoup gagné sur le plan technique. La formation est intense et parfois rude car elle se fait dans l’un des meilleurs centres de formation de France.

Le séjour m’a aussi permis de passer un diplôme professionnel en judo, le Certificat Qualificatif Professionnel judo (CQP JUDO), décerné par la Fédération française de judo. Cela va dans ma volonté d’apprendre l'enseignement du judo et donc de transmettre demain aux jeunes Gabonais cette discipline qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

On tend vers les JO de Tokyo 2020. Où en êtes-vous dans votre préparation ?

Mes objectifs pour cette nouvelle olympiade 2020 est de me qualifier pour Tokyo 2020 et donc de me relancer le plus vite possible dans le travail car nous avons presque passé une année blanche l'année dernière. Donc pour cette nouvelle saison 2017-2018 que nous entamons, mon vœu le plus profond est de pouvoir rattraper le temps perdu.

Vous avez assisté dimanche dernier à l’élection du nouveau président de la Fédération, avez-vous un mot personnel à lui dire ?

Ce que je dirais pour le nouveau bureau fédéral, c’est de s’atteler à réparer d’avance certaines défaillances de l’ancienne équipe et de réunir assez rapidement la famille du judo gabonais pour relever notre judo qui a dû trainer un peu.

Et que dit le capitaine de l’équipe nationale ?

Les attentes de l'équipe nationale vis-à-vis du nouveau bureau sont nombreuses. Je citerai entre autres de promouvoir les athlètes en pleine carrière et ceux qui vont vers la fin de leurs carrière, sans oublier les jeunes dans les clubs qui aspirent à l'équipe nationale.

Je ne saurais terminer cet entretien sans adresser, au nom de tous les athlètes de l’équipe nationale, à Monsieur le Président Wilfried Nguéma, mes sincères et respectueuses félicitations et lui souhaite un bon mandat d'avance ».

Réalisé par Jean-Claude NOUNAMO

 

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Estuaire/Et si Phoenix avait boycotté le parrain de la finale !
Handball-Semi pro/Bousculade au sommet du classement
Rugby/Le championnat national reprend en octobre prochain
Handball-Estuaire/Siflotan dames et Libreville HB remportent la coupe de la ligue
Handball-Estuaire/Yannick Aubyang parraine les finales de la coupe de la ligue
Rugby/La Fédération tombe dans le désespoir
Handball/Vers un partenariat entre la Chine et la Fégahand

Actuellement en ligne

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON