A+ A A-

De la neutralité du journaliste sportif au Gabon !

Tant qu’il est au service ou à la merci d’un groupe ou d’une administration sportive, il reste le meilleur journaliste. Pour peu qu’il dénonce les pratiques parfois mafieuses qu’on connaît dans ces milieux, il devient l’ennemi de tous, l’homme à écarter ou à bannir.

Sans être impossible, la neutralité absolue est une vue de l’esprit en matière de journalisme. On est tous d’accord là-dessus. Le professionnel de l’information se trouve souvent au centre de plusieurs feux : ses convictions propres, son niveau de conscience professionnelle, les délais de bouclage, la durée de vie de plus en plus courte de l’information, le choix pertinent des sujets devant constituer l’actualité, le choix de l’angle de traitement de l’information, sans oublier l’impératif catégorique des lignes éditoriales, etc.

Cependant, si l’on reconnaît tout cela, il en faut bien plus pour légaliser et promouvoir certaines de ces plumes juges et parties des milieux sportifs du Gabon. Comme on dit, « Plume affamée n’a point d’oreilles ! » A l’arrivée, on a des papiers à la commande avec des journalistes à la solde des associations et autres fédérations sportives.

A défaut d’être des chiens de garde de la démocratie, de la transparence et de la bonne gouvernance en milieu sportif, bon nombre se transforment en véritables thuriféraires des mains et des voix invisibles qui commandent ou télécommandent leurs papiers. Ces commanditaires de papiers, muses d’un genre nouveau qui, selon que le vent tourne dans un sens ou dans l’autre, pensent pouvoir faire la pluie et le beau temps sous le ciel du journalisme sportif gabonais.

Aujourd’hui, Gabon All Sport semble devenir un « ennemi » pour certains milieux et dirigeants sportifs au Gabon, pour avoir dénoncé certaines mauvaises pratiques courantes dans nos administrations sportives ou pour avoir dit tout haut ce que les autres disent tout bas ou se refusent même de dire, au risque de perdre quelques privilèges passagers.

Pourtant, tout irait beaucoup mieux si chacun, comme les doigts de la main, faisait juste bien  son petit travail ! 

Par Edmond Dominique EPOMA-NGADI

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Can 2018/Le Gabon s’impose face au Congo
Handball-Can 2018/Le champion en titre entame bien sa compétition.
Handball-Can 2018/L’entrée au stade déclarée gratuite
Handball-Can 2018/Ali Bongo inaugure le Palais des Sports de Libreville.
 Handball- Medias/Les journalises gabonais outillés sur la discipline sportive.
Handball-Can 2018/Tous les matches en direct à la télévision nationale
Handball-Can 2018/Pablo Morel et Rémy Gervelas satisfaits de la victoire contre la RDC

 

 

red gold blue

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON