A+ A A-

La thérapie par la pratique du sport

Ces dernières années, les gabonais, particulièrement ceux résidents dans les villes, ont fait une grande et belle découverte. Celle de la thérapie par le sport. On ne pratique plus le sport simplement dans un esprit de compétition, mais aussi et surtout de plus en plus pour des raisons de santé ou de forme, non seulement physique, mais aussi psychologique et mentale. D’où cet attrait de plus en plus marqué pour le fitness, la marche, le jogging, etc.

Cette habitude est la bienvenue. Ce, d’autant plus qu’il s’agit d’une pratique qui a fait ses preuves sous d’autres cieux. En Côte d’Ivoire, par exemple, après la crise postélectorale de 2011, les autorités ont encouragé la pratique d’un sport citoyen à toute la nation afin d’éliminer les toxines psychosomatiques dues aux atrocités de cette crise politique qui a causé la mort de près de 3000 personnes et occasionné de nombreux traumatismes.

Des familles ont été séparées et d’autres ont assisté, impuissantes, à l’extermination ou au viol des leurs. Le sport collectif ou individuel est ainsi pour quelque chose dans le fait du relèvement rapide de la Côte d’Ivoire.

Un pays qui se veut fort et en bonne santé doit donc encourager la pratique du sport, aussi bien professionnel qu’amateur.

En attendant que notre pays se dote des structures appropriées en la matière à l’exemple du parcours Vita à Yaoundé au Cameroun, et en attendant la naissance de la fédération (annoncée) à de sport pour tous, il nous plaît d’applaudir à nous rompre les phalanges, des initiatives telles que le Gabon Fitness-Tour ou encore le Marathon du Gabon.

Après ce que l’histoire récente de notre pays le Gabon nous a permis de vivre, bon an, mal an, nous sommes d’accord avec notre petit doigt qui nous suggère vivement de trouver un peu de temps pour une saine pratique du sport à but thérapeutique ou auto-psychanalytique !

Par Edmond Dominique EPOMA-NGADI

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Can 2018/Le Gabon s’impose face au Congo
Handball-Can 2018/Le champion en titre entame bien sa compétition.
Handball-Can 2018/L’entrée au stade déclarée gratuite
Handball-Can 2018/Ali Bongo inaugure le Palais des Sports de Libreville.
 Handball- Medias/Les journalises gabonais outillés sur la discipline sportive.
Handball-Can 2018/Tous les matches en direct à la télévision nationale
Handball-Can 2018/Pablo Morel et Rémy Gervelas satisfaits de la victoire contre la RDC

 

 

red gold blue

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON