Cyclisme/Joseph Areruya : une leçon de choses pour les cyclistes gabonais ?

Le dimanche 21 janvier 2018, les rideaux sont tombés sur la 13ème édition de la Tropicale Amissa Bongo. On se serait cru dans un scénario à la David et Goliath. Le jeune prodige rwandais du cyclisme amateur vient de faire mentir les pronostics.

A 21 ans, Joseph Areruya, comme un petit David, remporte notre prestigieux tour cycliste face aux Goliath habituels de cette compétition. Vous avez dit « leçon de choses » ?

En effet, voici là un exemple pratique qu’avec de la foi, un esprit d’équipe éprouvé, du sérieux et de la détermination, on peut déplacer des montagnes et faire même plier Goliath avec une fronde et quelques cailloux. Par « fronde et cailloux », entendez aussi détermination personnelle et qualité de la préparation et de l’organisation d’une fédération, de cyclisme par exemple.

Aucune grande victoire ne peut se remporter sans préparation sérieuse. Le leitmotiv d’un certain Zack Mwekassa n’est-il pas de se répéter à lui-même qu’un combat de boxe se gagne à l’entrainement ? Cela n’est-il pas vrai pour toutes les autres disciplines sportives ?

Alors, quel apprenant de la vie ne retiendrait pas cette leçon de fierté et de véritable esprit sportif et patriotique ? Contrairement à ses prédécesseurs, vainqueurs de ce tour, selon notre confrère en ligne, « Afric Telegraph », Areruya est le premier africain qui arrive en tête de la course alors qu’il défend les couleurs d’une équipe nationale.

Espérons que cette leçon de choses va inspirer autant qu’interpeler les encadreurs et les coureurs de l’équipe nationale du Gabon.

La 14ème édition à venir de la Tropicale Amissa Bongo n’est-elle pas là pour nous servir peut-être de baromètre, afin d’évaluer le degré de prise de conscience de tous et de chacun ?

Par Edmond Dominique EPOMA-NGADI

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Can 2019/Pas de plan B, la Can se jouera au Cameroun
Handball Semi Pro+12/Le sursaut d’Oyem à Libreville face à Réveil DB
Handball- Semi pro+11/La descente aux enfers d’Oyem HB
Handball-Estuaire/Et si Phoenix avait boycotté le parrain de la finale !
Handball-Semi pro/Bousculade au sommet du classement
Rugby/Le championnat national reprend en octobre prochain
Handball-Estuaire/Siflotan dames et Libreville HB remportent la coupe de la ligue

Actuellement en ligne

Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON