Handball-Can 2018:  François Epouta : « Aujourd’hui, nous pouvons dire que les choses sont bien parties ». Handball-Can 2018: François Epouta : «Nous appelons à l’adhésion du public, car sans public, il n’y a pas de compétition ».  International-Mondial 2018: Hugo Broos, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun serait sous le coup d’une démission. Judo: Un nouveau coopérant entraineur japonais au Gabon, Maitre Kengo Kick-boxing: Le président fédéral, Eric Ella, accusé de laxisme, serait de nouveau assis sur une chaise éjectable. Omnisport: Le CNOG a lancé jeudi dernier, par le tennis de table, des séances de détection des jeunes talents. Publicités: Nous mettons à la disposition des annonceurs des espaces publicitaires à des prix préférentiels. Taekwondo:  Une réunion préparatoire à la 9e édition du Challenger Me Pack aura lieu à l'UOB le dimanche 19 novembre 2017.

Handball-Lineph/Un tournoi "Lineph Pro" pourquoi?

Alors qu'on attend indéfiniment le lancement du championnat national, la Ligue nationale annonce ce tournoi aux objectifs non définis.

A défaut de lancer déjà le championnat national, pourtant annoncé plusieurs fois en coulisse, la Ligue nationale et professionnelle de handball (Lineph) vient d’annoncer l’organisation d’un tournoi dénommé « Lineph Pro ».

Sans malheureusement indiqué l’objectif de cette compétition, mais selon le directeur administratif de la Fédération gabonaise de handball, « Si des objectifs ne sont pas déterminés comme tu dis, ça permet aux joueurs d'être en compétition ».

Les phases éliminatoires se joueront sur deux sites. Le site A se trouve à Libreville et accueillera Libreville HB, Mangasport, Oyem HB, Phoenix, Senior Academy, Réveil DH et Soduco HB.

Quant au site B, il sera à Port-Gentil et accueillera Asma, JSM, Salinas, Port-Gentil HB et Petro HB.

Les matches de ce site A se joueront du 17 au 25 novembre tandis que ceux du site B se joueront du 21 au 25 novembre et il est demandé aux dirigeants des différentes équipes de confirmer leurs participations au plus tard le 6 novembre.

Et là, à moins d’avoir envoyé les courriers confidentiels aux concernés, le communiqué ne précise pas les modalités, de transport, d’hébergement et de restauration des équipes.

Et comme il fallait s’y attendre, l’annonce ne fait forcément l’unanimité. C’est le cas du président de la Jeunesse Sportive de Mouila, Merfunt Elkass Kombile. « La Lineph reste muette sur beaucoup de questions, mais nous pond des documents, non pas en guise de propositions mais nous impose. Un tournoi peut être la bienvenue, mais sachant que la saison 2016 est terminée et nous n'avons toujours pas eu d'Assemblée générale, 7 mois après », a-t-il fait observer, appelant la Lineph à « associer les présidents de clubs du semi pro pour convenir d'un ensemble des choses ».

Attitude quelque peu désagréable pour le président de la JSM et qui ressemblerait à la dictature. « Mais comme toujours, on se croit à l'armée et on se moque de ce que peuvent penser les dirigeants de clubs. Un refus sera considéré comme un sabotage alors qu’on continue de mettre les charrues avant les bœufs ».

Par Josué EBOZO’O

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/+24107329810 E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON