Handball-Mouila 2018/Toutes les affiches des finales connues

Phoenix-Libreville HB en élite A, Siflotan-Petrosport en élite B tandis qu’on revient au remake de l’année dernière entre Stade Mandji et la JAC.

Journée des demi-finales laborieuse chez les hommes et des derniers matches de championnat chez les dames, pour déterminer les affiches des trois finales qui se jouent ce samedi au gymnase de Mouila.

En matinée, Siflotan  a dû se surpasser face à Renaissance pour se qualifier. Score final de ce match,  22-21 (14-7). En seconde rencontre, les deux équipes venues de Port-Gentil n’ont eu de la peine à se distinguer, Petropsort ayant marché sur Port-Gentil HB (42-27).

Chez les dames, la polémique née des soupçons de match vendu par Génération 90 au profit de Salinas a failli se confirmer. Alors que Stade Mandji était déjà presque out en raison du nombre de points très élevé que le club port-gentillais devait remonter pour aller en finale, le public de Mouila a assisté à un match à sens unique et qui donnait véritablement l’impression qu’un deal a eu lieu entre les deux équipes. Score de 42-8 qui a propulsé les Stadières en finale.

Ensuite, il a fallu attendre aussi la rencontre à suspense entre Siflotan et ASMA. Informés de la qualification de Stade Mandji, les filles de Siflotan avaient besoin, à leur tour, d’un écart de 22 points pour déclasser la JAC. Un exploit ou un autre deal raté de justesse car le coup de sifflet final de la partie a retenti alors qu’il restait juste deux points à Siflotan pour aller en finale. Score du match, 33-13/14-4.

Si en élite A Phoenix n’a pas eu trop de difficultés à s’imposer face à Mangasport, tel n’a pas été le cas de la rencontre qui a opposé Salinas à Libreville HB.

Après une première mi-temps à égalité, les deux équipes ont dû se surpasser pour que l’une fasse la balle de la qualification. Le score de 22-22 va finalement les envoyer aux prolongations qui profiteront au club librevillois qui s’est qualifié pour sa première finale sur le score de 32-30.

Victoire historique pour le capitaine de Libreville HB qui n’a pas caché sa grande satisfaction. « Le match était dur mais on est resté concentré et confiant car on connaît notre potentiel. La finale sera très serrée parce que Phoenix est une équipe de l’Estuaire comme nous, on se connaît très bien. Cette fois-ci cette coupe va avec nous », a déclaré Anicet Obiang Nzé.

La finale élite B aura donc lieu à 13h, suivie de celle des dames à 15h atndis que la fête du handball sera bouclée avec la finale élite A à 15h.

Par Jean-Claude NOUNAMO à Mouila.

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON