A+ A A-

Ministère/Une caravane sur le dopage en milieu scolaire sillonne le pays.

Dirigée par Jean Christoph Oniane, elle a déjà été successivement à Oyem, Makokou et Lambarené.

Une caravane de sensibilisation sur les risques de la consommation des stupéfiants en milieu sportif scolaire, initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports sillonnent depuis quelques jours les capitales provinciales du pays.

Lors de son passage dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem les 8 et 9 décembre derniers, à Oyem (600km au nord), elle a choisi pour site de sensibilisation le lycée Richard Nguéma Bekale.

 En effet, certains athlètes ont tendance à se doper pour décupler leurs performances. Ce qui est un comportement antisportif et très nocif pour la santé.

Les caravaniers ont fait usage de divers supports pour faire passer leur message, notamment la projection des films montrant la gravité de la situation et ses conséquences en milieu sportif.

Selon Jean-Christophe ONIANA, chef de délégation, la consommation de ce qu’on appelle « kobolos » en milieu jeune, nuit gravement à leur santé. Car après l’illusion de toute puissance, survient une grande fatigue qui peut finir en arrêt cardiaque. La consommation de drogue chez les jeunes est donc un véritable problème de santé publique.

 

Pour sa part, le Dr Jean-Jacques ZOGUE a indiqué que les chargés de l’Education physique et sportive (EPS) doivent relayer ce message de sensibilisation auprès des jeunes. A ce propos, un séminaire sera organisé en vue de renforcer les capacités de ces éducateurs contre les risques dus à la consommation de ces fameux « kobolos » dans la pratique du sport et ailleurs.

En substance, Madame Juliette MENGUE m’OBAME a juste regretté le peu de temps imparti à cette caravane de sensibilisation pour toucher tous les jeunes du septentrion.

Après Oyem, les caravaniers se sont rendus à Makokou puis à Lambaréné.

Par Tyga NDONG

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
International-Football féminin/Ghanéennes et Ivoiriennes en finale de la coupe de l’UFOA
Handball/Plusieurs centaines de ballons offerts aux clubs
Handball-Estuaire/Génération 90 renaît de ses cendres.
Handball/Que faire de la discipline après la Can ?
Rugby/Racing Club du Gabon surprend Vautours XV à domicile
Rugby/Lancement du programme de formation des jeunes « Get Into Rugby »
Handball/Démission du Secrétaire Général de la Fédération

 

 

red gold blue

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON