A+ A A-

Handball-Can-2018/Le 10ème titre des Aigles de Carthage.

C’est fait. La Tunisie,  vient de remporter sa dixième couronne face à l’Egypte au terme d’un match équilibré où, chacune des équipes a eu sa mi-temps.

L’histoire retiendra que c’est au Gabon que la Tunisie est venue remporter son dixième titre de champion d’Afrique des nations de handball seniors masculin. Ce dixième titre,  retardé  en 2016  au Caire par les Pharaons d’Egypte, a été finalement décroché ce samedi soir, face à cette même équipe venue du fleuve du Nil, en quête pour sa septième couronne.

Mais cette fois-ci, les  Pharaons sont tombés sur une équipe tunisienne qui tenait absolument à prendre sa revanche de 2016 et ramener le trophée à Tunis. Histoire de montrer à leur peuple  que l’Egypte ne constituait pas un  plafond de verres pour eux.

Pour cette finale, qui s’est jouée en présence du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, peu sont les personnes qui misaient sur une victoire de la Tunisie, qui semblait moins forte que celle de l’Egypte en phase de poules pour certains.

 A l’entame de cette finale,  les quatorze acteurs ont proposé un handball de haut niveau. C’est l’Egypte qui se fera remarquer par son système de jeu. Le coach Egyptien avait décidé de jouer en chasuble. Quand son équipe avait la balle, il faisait  sortir son gardien de but Abou Ebaid,  pour lancer Ali  Zeinelanbedin afin de créer le surnombre. Une tactique porteuse de fruit car, l’Egypte marquera à plusieurs reprises. Elle permettait également à Zeinelanbedin (6 buts) et homme de shooter  à distance par des frappes dévastatrices.

Toutefois, cette technique montrera des limites. Quand  les Aigles de Carthage réussissaient à récupérer le ballon  très vite dans la zone des 7 mètres, ils  pouvaient tranquillement plomber des buts par des tirs lointains vu que les cages égyptiennes étaient vides.

La Tunisie, qui voyait échapper le titre tant cherché, muscle ses arrières par une défense en   zone et  parfois en ligne pour stopper la fulgurance de l’Egypte. Et c’est cette même Egypte,  qui regagnera les vestiaires en menant par  deux points d’écart (15-13).  Score plutôt  logique au regard du jeu agressif et engagé proposé par les hommes d’Omar Shawky.

Pour les 30 dernières minutes, le match va  complètement changer, quand Tunisie décidera de prendre les choses en main et sortir sa torpeur.  La première mi-temps a été énergétivore pour le banc des Pharaons, en plus de  la sortie sur carton rouge d’un de ses  meneurs  Abouelfetoh Ahmed (26e). L’absence de ce joueur a été désavantageuse pour l’équipe égyptienne qui n’avait plus assez de solutions à ce poste.

La victoire des Aigles de Carthage, s’est dessinée en seconde période. Moment durant lequel ils ont  joué plus librement en procédant par des  contre-attaques fatales pour les Egyptiens, qui ont  concédé trop de fautes d’anti jeu. Des erreurs rédhibitoires  sanctionnées par le duo arbitral algérien Ali Sidi Hamdi et Youcef Belkhiri.

Si les Pharaons ont été plus ou moins empruntés en seconde période, ils n’ont pas rendu les armes si facilement. Jusqu’à la 66e minute,  ils tiendront toujours tenir tête aux Aigles  (23-22), mais ne passeront jamais devant au marquoir.

En somme cette victoire très particulière est non  seulement à  mettre l’actif d’un groupe soudé mais également au crédit de Rafik Bacha auteur de 7 buts et d’Oussama Jaziri qui, a trouvé le chemin des buts à 6 reprises.

Par Kennedy ONDO MBA

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
International-Football féminin/Ghanéennes et Ivoiriennes en finale de la coupe de l’UFOA
Handball/Plusieurs centaines de ballons offerts aux clubs
Handball-Estuaire/Génération 90 renaît de ses cendres.
Handball/Que faire de la discipline après la Can ?
Rugby/Racing Club du Gabon surprend Vautours XV à domicile
Rugby/Lancement du programme de formation des jeunes « Get Into Rugby »
Handball/Démission du Secrétaire Général de la Fédération

 

 

red gold blue

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON