Handball-Can 2018/Les Panthères tenues en échec par les Simbas

C’est devant leur public que Les Panthères du Gabon ont été contraintes à un match nul par la République Démocratique du Congo ce mercredi soir au Palais des Sports de Libreville.

D’entrée de jeu, l’équipe visiteuse va prendre le taureau par les cornes en ouvrant le score à la 3ème minute par KIANGEBENI, qui va d’ailleurs récidiver trente secondes plus tard au grand étonnement de l’équipe gabonaise qui semble ne pas avoir pris la mesure de ce début de match.

Il a fallu attendre la 5ème minute pour voir réagir les poulains de Jackson RICHARSON par l’entremise de WORA DIA au grand bonheur du public peu nombreux mais, de par des chants et des applaudissements galvanisait son équipe. Un soutient payant car le Gabon égalisera deux minutes plus tard.

Sans pour autant se laisser intimider, le Congo va reprendre les rênes du jeu par des montées de balle bien négociées, laissant entrevoir des lacunes défensives chez Les Panthères. A dix minutes de la fin de la premières mi-temps, la sélection gabonaise proposait un jeu approximatif en plus d’être maladroite devant le but, ce qui ne manquait pas de susciter l’agacement de son staff technique.

Il a fallu attendre les cinq dernières minutes de la première période pour voir chez les coéquipiers du capitaine Yannick AUBYANG étaler un sursaut d’orgueil et revenir à la hauteur des Congolais. Et puis suivra un mano à mano jusqu’à la fin de la première mi-temps qui va se soldé sur le score de 9-9.

En deuxième période et surement après des réajustements du coach RICHARSON, Les Panthères vont se jeter à l’attaque en proposant un jeu plaisant mais empreint à des fantaisies d’aucune utilité. Entre temps, Les Congolais vont profiter de l’infériorité numérique des Gabonais pour prendre le dessus et mener 13-10. Le public gabonais crie son mécontentement.

Prenant l’ampleur de leur retard au score, les Gabonais se ressaisissent et se lancent à l’abordage du camp adverse en récupérant mieux les ballons et en jouant le plus sûr.  SAMUEL Clémentia et MOURE NGUEMA, de par leur adresse devant les buts vont réduire le score avant que l’égalisation n’arrive à la 52ème minute par TCHAMBA, à la satisfaction générale.

Quatre minutes plus tard, le Gabon mène de deux buts d’écart et court vers une victoire mais c’était sans compter la volonté des Congolais qui, à force de persévérance vont contraindre Les Panthères à un match nul, au grand désespoir de l’assistance.

Score final 20-20 alors que les Gabonais étaient à 5 secondes de la victoire.

Au vu de cette rencontre, le prochain match de la sélection gabonaise qui se déroulera vendredi prochain face cette même équipe congolaise ne se jouera pas sans plus pression pour les joueurs et le staff technique.

Par Benjamin YANGA

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON