Maracana/Le Gabon choisi pour organiser la Can 2018

Malgré l’image négative donnée par le politique au Gabon, le sport continuera de la faire briller. C’est le cas de la Fédération internationale de Maracana associations (Fimaa) qui vient de confier l’organisation de la Can 2018 au Gabon.

Dans un courrier du président de la Fédération internationale de Maracana associations, l’Ivoirien Bleu Jean Charlemagne, datant du 10 octobre dernier, adressé au responsable national de cette discipline sportive,  André Obame Ondo qui, à son tour, l’a récemment transmis au ministre des Sports, voici ce que l’on peut lire :

« Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités triennales 2017-2019, et conformément à la résolution N°3 de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fimaa du 15 septembre 2016 à Ouagadougou, portant organisation des futures éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, j’ai le plaisir de notifier officiellement pour toutes fins utiles, par la présente, la désignation de la République du Gabon pour abriter l’édition 2018 de ladite compétition ».

Par ailleurs, souligne le courrier, le Gabon est prié de « prendre des dispositions conformément au cahier de charges pour le succès de cet évènement ».

Pour le moment, le gouvernement gabonais n’a pas encore réagi sur la proposition qui vient de lui être faite par la Fimaa.

 Il faut signaler que cette compétition a généralement lieu au mois de septembre de chaque année.

Pourtant physiquement préparées, les Panthères du Gabon n’ont pu effectuer le déplacement d’Ouagadougou au Burkina Faso en septembre dernier pour leur première participation à cette compétition, faute de moyens.

Avant donc le Gabon en 2018, c’est le Mali qui accueille l’édition 2017.

Par Jean-Claude NOUNAMO