Maracana/Les premiers appelés en équipe nationale connus

A quelques jours de la coupe d’Afrique des nations de Maracana qui se joue à Ouagadougou au Burkina Faso et alors que l’Association gabonaise de Maracana attend la dérogation spéciale de Fédération par le ministère des Sports, pour prendre part à cette compétition, le coach Victor Obame vient de rendre publique deux listes de présélectionnés.

Dans la catégorie des séniors, l’essentiel de l’équipe a été retenu dans la province de l’Estuaire. Il s’agit d’Avebe Cyrille, Boussamba Hurbain, Guimambou Davy, Mbadi Mombo, Moundounga Cedric, Nyoundou Guy Roger, Ondo Brice, Pigna Jacques, Sounda Guy Roger, Tchato Bill, Yala Hugues et Zeng Guy.

Chez les vétérans, Estuaire (8) dont Ebongue Constant, Effayong Onong J Germain, Ibela Saturnin, Manfoumbi Mve Achille, Mebiame Pamphile, Mombo Tristan, Moundounga Thierry et Ogandaga Ernest.

Dans le Moyen-Ogooue (1), Enghonga Obame J P, Ogooue-Maritime (2), Amegasse Akoli François et Kassa Ngoma Étienne alors que dans le Woleu-Ntem, seul Ndong Ebale Jean-Claude a été retenu.

Il faut rappeler que lors du séjour en juin dernier au Gabon du président de la Fédération internationale de Maracana Association, le vœu de voir le Gabon prendre part à cette compétition avait été émis au ministre des Sports et qui aurait donné son accord de principe, avec d’ailleurs promesse d’accorder une dérogation spéciale à cette association afin qu’elle aille représenter le Gabon à cette compétition, en attendant son récépissé de fédération à part entière.

Mais le président de l’Association gabonaise de Maracana, André Obame, ne cache plus son inquiétude devant le silence du ministère des Sports.

« Même si aujourd’hui le silence du ministère nous inquiète, nous avons préféré prendre les devants en convoquant les deux équipes présélectionnées pour le début des entrainements. Nous souhait est vivement que le ministre des Sports réagisse afin qu’à notre tour, nous confirmions notre participation à la coupe d’Afrique des nations à la confédération africaine de Maracana », a-t-il lancé.

Pour rappel, le Maracana est une version du football qui se joue par équipe de 6 sans gardien de but sur un terrain de handball. Au Gabon depuis environ un an, cette discipline connaît une progression assez rapide dans notre pays au point de se muer en une fédération à part entière d’ici très peu.

Par Jean-Claude NOUNAMO