International-Can féminine/Le Cameroun s’envole pour les demi-finales

Après deux victoires en deux sorties, Manie Christine et ses coéquipières viennent de donner satisfaction aux 22 millions de Camerounais en se qualifiant pour les demi-finales de la compétition.

Match âprement disputé entre deux équipes qui se connaissent. Les Camerounaises voulant à tout prix se qualifier et les Sud-africaines voulant se mettre à l’abri après leur nul lors de leur première sortie contre les Zimbabwéennes.

Il a fallu attendre l’entrée vers la 60ème minute de Généviève Ngo Beleck, professionnelle évoluant en Biolorussie pour voir le Cameroun monter en puissance. Et à la 82ème minute, elle ne se fera pas prier lorsqu’elle mettra une balle mal gérée par la défense sud-africaine au fond des filets, marquant ainsi l’unique but de la partie et délivrant les 40 000 spectateurs du stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.

La seconde rencontre s’est soldée par la victoire des Egyptiennes face aux Zimbabwéennes. Défaite douloureuse des Zimbabwéennes après avoir pourtant tenu leurs adversaires jusqu'à la 82ème minute lorsque Sarah Tarah Ahmed se sert d’un centre en retrait de sa coéquipière pour marquer à son tour l’unique but de la partie.

Malgré les multiples occasions du Zimbabwé et le but inexplicablement refusé par l'arbitre burundaise de la partie, tout n'est pas encore perdu pour les zimbabwéennes. L'Egypte non plus ne doit pas encore jubiler car son match de qualification se joue contre l'Afrique du Sud, en ce moment sur une corde raide et qui n'a pas encore dit son dernier mot, malgré la défaite contre le Cameroun de ce mardi.

Par Benjamin YANGA