Handisport/Ils iront au tournoi international de football de Montpellier


C’est grâce à la prise en charge du transport, du séjour et de la restauration sur place, par la Première Dame, que nos vaillants footballeurs sourds muets seront de la partie prévue du 16 au 22 mai prochain.

Parce qu’ils sont pétris de talents en matière de football ; parce qu’ils sont des Gabonais à part entière ; la nature leur a juste refusé un bien naturel qu’ils savent compenser à leur manière. Nos vaillants footballeurs sourds muets du Club Silencieux de Libreville prendront part au tournoi marquant les 80 ans du Club Sportif des sourds de Montpellier, du 16 au 22 mai prochain.

Il s’agit d’une délégation de 12 joueurs dont Eddy Bakita, Mays Kévin, Dominique Okoué, Djessy Nso,  Lenpanda Boundama, Rutch Ledith, Adama Bouiti Madoungou, Steen Ngosso (GK), prince Gaël Ndongo, Stéphane Lénigha Maviogha et Hyancinthe Obiang et 5 dirigeants dont le coach, le médecin et le kiné, le traducteur et un membre de la Fédération.

Ils doivent leur participation à cette compétition grâce au cœur  maternel et bienveillant  de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.

En effet, elle a accepté de soutenir leur projet de participation à cette compétition en prenant en charge le transport, le séjour et la restauration sur place, exigés à tous les participants de la manifestation.

La FEGOPH (Fédération Gabonaise Omnisports Paralympique pour Handicapés) et le président du club, Ibrahim Omotayo Adjagbé, ont d’ailleurs débuté les réunions de sensibilisation mercredi soir avec les joueurs.

Question de leur expliquer les enjeux de la compétition et les comportements à afficher en territoire d’accueil. S’il faut aller mouiller le maillot parce première sortie internationale du club et représentant le Gabon à cette compétition, il était aussi question de donner quelques conseils pratiques de la compétition et du vivre ensemble dans un lieu qui va accueillir près de 500 personnes, venant du monde entier.

En attendant que le dossier suive son cours normal, le président du club a tenu à remercier la Première Dame pour ce « geste qui reste sans voix ». « Ces enfants ayant déjà une difficulté et parfois stigmatisés par la société, viennent de voir un rêve prendre forme dans leur vie, celui d’aller à la rencontre de leurs semblables européens échanger », a déclaré Ibrahim Omotayo Adjagbé qui a vivement remercié la bienfaitrice pour le geste.

Pour le président du Club Silencieux de Libreville, «Les mots ne suffiront pas pour dire merci à la Première Dame pour ce geste. Seul Dieu pourra la récompenser pour tout ce qu’elle fait pour les enfants en situation sociale difficile ».

S’agissant de la préparation de la compétition, un programme d’entrainement plus renforcé sera mis en place à partir du 1er mai afin de mieux préparer physiquement l’équipe. « Pour le moment, nous restons sur un seul entrainement par jour », a indiqué le coach.

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON