International/Le Cameroun remporte le tournoi de l’Uniffac 2018

Les Lionceaux ont battu leurs adversaires de RDC et succèdent aux Diablotins Rouges du Congo Brazzaville.

Les lampions de la 5 ème édition du tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (Uniffac) se sont éteints ce jeudi soir au stade militaire de Yaoundé. Un évènement  qui a permis à ce stade de faire son plein d’œuf depuis sa rénovation survenue il y a deux ans. Au terme d’une   semaine et demie de compétitions, c’est le Cameroun, pays hôte, qui est sorti vainqueur.

Après les faits qui ont marqué le début de cette édition avec les disqualifications du Gabon et de la Guinée Equatoriale, les six équipes restantes à savoir le Tchad, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, la République Centrafricaine et bien entendu le Cameroun, se sont jetées dans la conquête au titre.

En marquant face à la RDC le seul et unique but de la rencontre à la 39ème minute de jeu par le jeune Moctar Oumate, le Cameroun s’est adjugé une nouvelle fois,  le titre de champion, succédant ainsi aux Diablotins Rouges du Congo Brazzaville.

En termes de statistiques le Cameroun a obtenu  1 corner, 31 coups- francs, 1 carton jaune et effectué 3 remplacements tandis que les jeunes Simbas ont obtenu  3 corners,  22 coups-francs, 4 cartons jaunes et procédé à 3 changements.

L’équipe du Cameroun qui monte ainsi sur la plus haute marche du podium n’inspirait pourtant pas confiance au départ de la compétition. Après un nul heureux face au Tchad, une rencontre qui a vu des critiques acerbes s’abattre sur le staff technique conduit par l’ancien international Libih Thomas, la sélection U17  est montée en puissance.

Une victoire certes à l’arrachée sur Sao Tomé (1-0), l’équipe a fait le service minimum 1-0 face au Congo Brazzaville en demi-finales et ce jeudi après-midi en finale, la même dose a été administrée à la RDC.

Une équipe qui s’est constituée en moins de dix jours et qui a su se forger un certain fond de jeu tournant autour d’Amah Awono, Oumate Moctar et le capitaine Ndzié Fabrice.  Cette victoire devrait lui permettre de se transcender et d’aller le plus loin possible, notamment lors des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie. Pour vu aussi que les moyens de la préparation suivent.

En termes de distinctions finales, le Cameroun sort avec le meilleur joueur, Oumate Moctar, et le meilleur buteur, Amah Awono Louis Joël tandis que le Tchad a remporté le trophée du fair play.

Par Etienne Didier ONANA et Thomas DJONOU

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Estuaire/La JAC rejoint Génération 90 pour la finale de la coupe dames
Mondial 2018/Un arbitre sénégalais pour diriger la finale ?
Omnisport/La Grande Nuit des Sports : une expérience inédite !
Omnisport-Port-Gentil/Michel Essongué offre des tribunes aux plateaux du stade
Omnisport-Ogooué Maritime/Un symposium pour redynamiser  le sport local
Omnisport-Ogooué Maritime/Une grande nuit dite Sportgentillaise !
Handball/Alida Mouanga nommée Conseiller Spécial du Président de la République.

Actuellement en ligne

Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON