Fégafoot-Election/L’engagement sur l’honneur de Jérôme Efong Nzolo

Dans une publication adressée le 4 avril dernier aux 35  électeurs de la Fégafoot , le candidat Jérôme Efong Nzolo (JEN), s’engage à respecter scrupuleusement les statuts et règlements de la Fégafoot.

Un jour après l’ouverture de la campagne relative au renouvellement du bureau exécutif de la Fégafoot, Jérôme Efong Nzolo (JEN) ancien arbitre international gabonais, s’est adressé aux électeurs à travers une lettre sur l’honneur publiée sur son compte Facebook. Dans ce courrier que certains internautes ont qualifié d’engagement républicain, JEN s’en remet aux électeurs. 

Avant de décliner ses projets et ses ambitions pour les quatre prochaines années, s’il est élu le 21 avril prochain à Lambaréné, pour une première fois, JEN s’est prononcé sur le processus électoral de la Fégafoot, malheureusement « parsemé d'embûches et non des moindres ».

Le candidat du rassemblement cite notamment le non-respect des statuts et des règlements en vigueur de la Fégafoot, ainsi que  la mise en place des Commissions électorale et des recours, dans l’objectif d’un scrutin préalablement convoqué pour le 31 mars 2018.

Selon lui, le football gabonais aurait pu éviter tous ces désagréments si la Fégafoot avait pris en compte les observations faites par la FIFA dans un courrier dans lequel figuraient des remarques importantes et utiles pour le bon déroulement de l’élection.

Respect des textes

Jérôme Efong Nzolo s’engage dans cette lettre aux délégués à veiller au respect des textes de la Fégafoot s’il venait  à être porté à la tête du Comité exécutif, au soir du 21 avril. Et il y croit fortement : « Mon vœu le plus ardent est de dire, aujourd'hui et maintenant, plus jamais pareille situation dans le football gabonais, pour les quatre prochaines années. Mon mandat ne sera pas autre chose que celui qui respectera scrupuleusement les statuts et les règlements de la FEGAFOOT, ainsi que ceux édictés par les instances suprêmes, notamment la CAF et la FIFA », promet JEN.

A côté des délégués, il s’adresse également acteurs du football de notre pays. A en croire  le candidat, il sera désormais question d'une gouvernance consensuelle sur les questions essentielles pour mener « notre football vers des résultats probants ».

Avant de rappeler cette lapalissade : « Les hautes autorités politiques de notre pays ont eu ces dernières années un intérêt particulier pour le football gabonais. En effet, plusieurs mécanismes de niches financières et de partenariats ont été mis en place, avec pour objectif d'aider le football gabonais à se professionnaliser ».

Non sans manquer de relever les financements faits par les institutions sportives internationales qui ont octroyé selon lui,  « des sommes conséquentes pour le rayonnement du football national ». « Malheureusement, quatre ans après, les réussites sont rarissimes », regrette-t-il.

Jérôme Efong Nzolo qui compte accorder une place de choix au football amateur ne doute pas que l'ensemble du territoire national regorge de jeunes talents, filles comme garçons, passionnés de football. Ces talents sont confrontés au « manque de moyens matériels et financiers conséquents aux seins des ligues provinciales et clubs, et ne permet pas de leur faire bénéficier d'une formation digne de ce nom ».

Pour le rayonnement du football national, JEN conclut qu’il commencera par réinstaurer un climat de confiance entre tous les acteurs du football gabonais.

Par Kennedy ONDO MBA

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Estuaire/La JAC rejoint Génération 90 pour la finale de la coupe dames
Mondial 2018/Un arbitre sénégalais pour diriger la finale ?
Omnisport/La Grande Nuit des Sports : une expérience inédite !
Omnisport-Port-Gentil/Michel Essongué offre des tribunes aux plateaux du stade
Omnisport-Ogooué Maritime/Un symposium pour redynamiser  le sport local
Omnisport-Ogooué Maritime/Une grande nuit dite Sportgentillaise !
Handball/Alida Mouanga nommée Conseiller Spécial du Président de la République.

Actuellement en ligne

Nous avons 39 invités et aucun membre en ligne

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON