Fégafoot-Election/Une épine dans la chaussure de la Commission électorale

Il s’agit de la caution exigée aux candidats. La Fifa demande simplement à la Commission électorale de restituer les sommes encaissées.

Alors que la campagne électorale est lancée depuis minuit, une note de la Fifa dont nous avons reçu copie pourrait mettre en mal les relations entre l’instance internationale et la Commission électorale.

Il s’agit de la caution fixée à 1million de FCFA par ladite Commission, exigée aux candidats. La Fifa leur a adressé un courrier le 1er avril dernier, leur demandant de restituer cette caution parce que ne figurant ni dans les statuts encore moins dans le code électoral.

« Nous avons été mis au courant que la Commission électorale aurait décidé de demander à chaque candidat tête de liste, une caution électorale à hauteur d’un million de FCFA. Nous estimons que cette décision outrepasse les prérogatives de la Commission électorale comme définies dans les statuts et le code électoral de la FEGAFOOT », peut-on lire.

Lors de la rencontre de lundi entre la Commission électorale et les candidats, la question, soulevée par le candidat Blanchard Andoume dans un autre recours envoyé à la Fifa, aurait fait l’objet d’un débat assez houleux. Selon toute vraisemblance, la majorité des candidats auraient accepté de verser cette somme qui n’est donc inscrit nulle part dans les textes.

Pour la Fifa, « cette caution électorale nous semble discriminatoire et disproportionnée ». Traduction de l’anglais, il semblerait pour la Fifa que le montant est très élevé. Et du coup, conclut l’instance internationale, « nous vous encourageons à restituer cette caution électorale à tous les candidats ».

Selon une source digne de foi, la Commission électorale aurait dit aux candidats de s’en référer à la Commission des recours, seule habileté, semble-t-il, à trancher sur la question.

Apparemment le feuilleton de l’élection à la Fégafoot fait des rebondissements à tous les niveaux. Affaire à suivre donc avec la Commission des recours !

Par Jean-Claude NOUNAMO

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON