Fégafoot-Election/Un journaliste dans la course !

 

« Oui, je suis candidat, je suis candidat pour proposer une autre forme de gestion… ». Dixit François Binet, candidat à l’élection de la Fégafoot.

Un 5ème candidat vient de se faire connaître pour l’élection du Comité exécutif de la fédération gabonaise de football. Alors qu’on croyait à une blague, François Binet qui a officialisé sa candidature  lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi à Libreville.

Tout en dressant un bilan peu élogieux de la gestion de notre football, l’aspirant  à la tête de la Fégafoot a rappelé que «depuis plusieurs années, notre football traverse une profonde crise que beaucoup refusaient de voir, du fait qu’il fut un temps où justement des résultats parfois positifs de notre équipe nationale semblaient la couvrir et ressemblaient à un arbre qui cachait la forêt. ».

Un constat qui l’a amené à s’interroger sur la possibilité d’un manque de talents de nos joueurs ou encore sur un éventuel manque de moyen financier ? En répondant négativement à ces deux questions, il en ressort, selon le candidat, que « le type de mangement et le model de gouvernance ne correspondent pas à notre ère et ne sauraient favoriser le développement de notre football ».

Celui qui se présente aux yeux de la presse comme le candidat de la rupture a dit son souhait de changer de paradigme en voulant insuffler à cet organe de gestion du football gabonais un nouveau model de management, un management dit participatif qui va s’arrimer aux nouvelles méthodes.

Entre autre, au programme de son projet intitulé « management participatif », François Binet propose au monde footballistique national dès son élection, des états généraux du football, un fond d’aide au football amateur, la création d’une ligue national de football amateur, des bourses d’études pour les coaches qui seront spécialisés pour les petite catégories et l’accélération du développement du football féminin, pour ne citer que ses points parmi tant d’autres dans un programme bien étoffer qui repose sur un triptyque : responsabilité-efficacité-résultats probants.

Avant de se séparer de la presse, il leur a donné rendez-vous au soir du 31 mars prochain qui marquera pour lui un grand tournant pour le football avec son élection à la tete de Fégafoot.

Par Benjamin YANGA

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON