A+ A A-

Football/Mamadou Oumar candidat à la présidence de la Fégafoot

Le Chef de Département Culture, Jeunesse et Sport à la Primature et Vice-Président de la Fédération Gabonaise de Football est le premier à annoncer officiellement sa candidature. Nous vous proposons juste l'introduction de son projet.

                INTRODUCTION

Après des études universitaires couronnées par une Maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, et une formation spécialisée sanctionnée par un diplôme d’Entraîneur de Football de 3e degré, j’ai eu l’honneur d’occuper des postes de conception, de gestion et de décision au Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette pratique administrative s’est vue éclairée par une expérience de terrain, en qualité de Vice-Président de la Fédération Gabonaise de Football, Chargé des équipes nationales.

C’est à la lumière de cette expérience acquise au fil des années et au contact des réalités, qu’il m’a été donné d’apprécier le chemin à parcourir pour hisser notre football au firmament du football continental et mondial.

Par ailleurs, grâce à l’accession de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à la Magistrature Suprême en 2009, et l’organisation, en 2012 et 2017, des éditions des Coupes d’Afrique des Nations de Football, notre pays s’est doté d’infrastructures sportives de qualité à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem.

A ces importants investissements, s’ajoute un effort financier remarquable pour accompagner les activités de la FEGAFOOT et de la Ligue Professionnelle de Football.

Cette dernière orientation sportive a fini de convaincre les plus sceptiques sur la volonté des plus hautes autorités de faire de notre pays une grande Nation sportive ; et particulièrement du Football.

La combinaison de ces efforts avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de la FEGAFOOT en 2013, à laquelle des moyens substantiels ont été mis à disposition, avaient permis de faire rêver nos compatriotes qui voyaient notre pays le Gabon faire un bond qualitatif dans le concert des grandes nations sportives du continent, voire du monde.

Cependant, malgré cette forte implication des pouvoirs publics, force est de constater, en toute objectivité, que les résultats sont bien loin d’être à la hauteur des sacrifices consentis par l’Etat et l’espoir qui pouvait raisonnablement être permis.

En effet, nous avons plutôt vu nos différentes équipes nationales sorties précocement de la plupart des compétitions internationales auxquelles nous étions engagés.

Dans le même temps, aucune politique visant à l’amélioration de la situation, n’est perceptible, d’autant que ni le football des jeunes, ni le football féminin, qui permettent, l’un, d’assurer la relève, et l’autre de garantir le rayonnement de la femme sportive n’ont été conduits de manière satisfaisante.

C’est donc ce constat qui m’a poussé à proposer une autre offre pour le renouveau de notre football, en mettant les choses à plat, de manière à faire renaître estime et confiance chez nos compatriotes et réconcilier, à terme, le public avec le football national.

Il est évident qu’un tel engagement ne peut être réalisé qu’avec le concours d’autres compatriotes qui m’ont fait l’honneur et la confiance de partager ces constats et de s’engager à mes côtés.

          Qui est Mamadou Oumar ?

Mamadou Boueni Oumar est un Gabonais, né le 29 juin 1964 à Mohoba (Makokou). Marié, ce père de 3 enfants est diplômé en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, diplômé 3e degré d’Entraîneur de Football, ancien dirigeant des Aigles de Belinga.

Son parcours est tout aussi élogieux. Il a été tour à tour Directeur de l’INJS, Directeur des Sports, Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Directeur de Cabinet, Conseiller du Premier Ministre,  Chef de Département Culture, Jeunesse et Sport à la Primature et Vice-Président de la Fédération Gabonaise de Football.

La Rédaction

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
International-Football féminin/Ghanéennes et Ivoiriennes en finale de la coupe de l’UFOA
Handball/Plusieurs centaines de ballons offerts aux clubs
Handball-Estuaire/Génération 90 renaît de ses cendres.
Handball/Que faire de la discipline après la Can ?
Rugby/Racing Club du Gabon surprend Vautours XV à domicile
Rugby/Lancement du programme de formation des jeunes « Get Into Rugby »
Handball/Démission du Secrétaire Général de la Fédération

 

 

red gold blue

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON