Election CAF/Un ancien génocidaire pour diriger la zone Centre?

Le président de la Fédération centrafricaine de football, candidat au Comité exécutif de la CAF, poursuivi par la justice de son pays pour actes criminels, nie son passé pour un poste.

Depuis quelques temps, l’Afrique centrale semble souillée par la qualité de certains ses dirigeants. Et aujourd’hui, Patrice Edouard Ngaissona, président de la Fédération centrafricaine de football, président de l’UNIFFAC, qui semble être poussé par le président de la CAF Ahmad Ahmad, ne veut pas sortir de cette logique.

Poursuivi par la justice de son pays pour actes criminelles de 2012 à 2016 et autre génocide pour son rôle lors des massacres en Centrafrique, vient de nier son passé au nom d’un poste au comité exécutif de la CAF.

Interrogé par la presse au Maroc sur des informations de presse faisant état de sa mise en examen pour avoir dirigé les Forces anti-balaka (milices d’autodéfense) pendant la guerre civile dans son pays, le président de la Fédération centrafricaine a nié les faits qui lui sont reprochés. 

 "Je comprends que tout cela est lié à la période de campagne mais moi je refuse de descendre dans les caniveaux, quand tu es poursuivi pour crimes, tu n’es pas libre de tes mouvements", a-t-il indiqué. 

 Celui qui dit avoir été député et ministre dans mon pays affirme sans gêne «avoir pris « pris une position politique dans mon pays mais nulle part, personne ne dira que j’ai été rebelle ».

L’Afrique a besoin de refaire son image, et la CAF inclue. Poussé M. Ngaïssona, ancien chef des anti-balaka à diriger la zone centre de la CAF n’est autre qu’un  encouragement à ne pas assumer son passé qui le poursuit et une tâche de plus pour l’image non seulement de la sous-région mais de toute l’Afrique.

Aux électeurs de faire le choix qui honore l’Afrique, même si le nouveau patron de la CAF est un fin rancunier. C’est une question d’honneur !

Par Benjamin YANGA

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball/Jeunesse Athlétique Club : la consécration !
Handball-Mouila/Des kits scolaires offerts aux jeunes stagiaires
Rugby/Un tournoi d’initiation au Beach rugby
Handball-Mouila/Plus de trente jeunes en formation sur le handball
Handball-Mouila 2018/La razzia des clubs de l’Estuaire
Handball-Mouila 2018/Confirmation ou revanche entre Stade Mandji et la JAC !
Handball-Mouila 2018/Toutes les affiches des finales connues

Actuellement en ligne

Nous avons 71 invités et aucun membre en ligne

 

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON