Handball-Can 2018:  François Epouta : « Aujourd’hui, nous pouvons dire que les choses sont bien parties ». Handball-Can 2018: François Epouta : «Nous appelons à l’adhésion du public, car sans public, il n’y a pas de compétition ».  International-Mondial 2018: Hugo Broos, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun serait sous le coup d’une démission. Judo: Un nouveau coopérant entraineur japonais au Gabon, Maitre Kengo Kick-boxing: Le président fédéral, Eric Ella, accusé de laxisme, serait de nouveau assis sur une chaise éjectable. Omnisport: Le CNOG a lancé jeudi dernier, par le tennis de table, des séances de détection des jeunes talents. Publicités: Nous mettons à la disposition des annonceurs des espaces publicitaires à des prix préférentiels. Taekwondo:  Une réunion préparatoire à la 9e édition du Challenger Me Pack aura lieu à l'UOB le dimanche 19 novembre 2017.

Football-Panthères/P.E.Aubameyang : « Nous ne sommes pas respectés par la Fédération ».

Voilà une bien curieuse affirmation du capitaine des Panthères du Gabon qui vient certainement justifier son comportement somme toute blâmable vis-à-vis de son pays.

Pierre Emérick Aubameyang va-t-il en guerre contre la Fédération gabonaise de football ? Quelles en sont ses armes pour justifier que lui et ( ?) ne sont pas respectés par la Fédération ?

Ces deux questions suffisent pour comprendre non seulement le climat délétère qui prévaut au sein de l’équipe nationale depuis plusieurs années et quel est le principal objectif visé.

Dans une interview accordée à Paris Match, le capitaine des Panthères fait observer que « Nous vivons un moment délicat depuis la coupe d’Afrique des nations 2012 ». En reconnaissant par ailleurs que le Gabon est sur « une très bonne génération », le fils de son père affirme par la suite que malgré cette bonne génération, « nous ne sommes pas respectés par la Fédération ».

Et de poursuivre : « Et quand on ne me respecte pas, je n’aime pas ça ».

Sans être l’avocat du diable de la Fédération et très certainement de celui qui la dirige, les propos de notre star sont à prendre avec mesure.

Primo. En parlant de « moment délicat » depuis 2012, PEA nous laisse comprendre que Pierre Alain Mounguengui a hérité cette situation de ses prédécesseurs. Quelle est donc la Fédération qui ne respecte pas la bande à Aubameyang ?

Secundo. Si notre compatriote n’aime pas qu’on le méprise, est-ce cela qui justifie la situation de pluie et de beau temps qu’il entretient au sein de l’équipe nationale ? Son statut de star, de ballon d’or africain, de meilleur buteur de la Bundesliga et tous les autres titres, lui valent-il autant d’humeur ?

Une rumeur n’avait-elle pas couru que son absence injustifiée à l’équipe nationale était liée au refus du fonctionnement de l’équipe nationale par l’ex ministre des Sports, Nicole Assélé ? Et qu’il n’allait revenir à l’équipe nationale qu’après le départ de celle-ci. Ce qu’il a fait en revenant jouer contre le Maroc récemment.

PEA peut-il nous expliquer aussi et enfin pourquoi il a refusé d’aller à la rencontre du chef de l’Etat après la débâcle de la CAN 2017 ? Très certainement qu’on ne le respecte pas aussi au Palais et surtout qu’il n’aime pas ça !

Notre compatriote peut-il nous dire le nombre de fois que Georges Weah, Samuel Eto’o et autres Lionel Messi, Ronaldo ou Neymar ont refusé d’aller jouer pour leur pays parce que la Fédération ne les respecterait pas ?

Mais à penser que la Fédération ne les (lui et qui ?) respecte pas, c’est aussi avoir un autre mépris vis-à-vis du peuple gabonais qui, à un moment donné, ne jurait que par lui et qu’il a énormément déçu par ses caprices que certains qualifient même aujourd’hui de « chantage ».

Mais à lire le capitaine des Panthères et les différentes candidatures qui s’annoncent à la Fégafoot, il aurait simplement été chargé de venir diplomatiquement exiger le départ du président de la Fégafoot.

Les jours qui arrivent nous édifieront !

Par Jean-Claude NOUNAMO

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/+24107329810 E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON