Basketball/Un nouveau président fédéral attendu ce samedi!

Une élection déjà entachée de beaucoup de suspicion, comme au handball, au regard du caractère précipité et du jour de sa convocation.

« Le Président de la Fédération Gabonaise de Basket-ball (FEGABAB), convie les Présidents des ligues, clubs et associations sportives à l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective qui se tiendra le samedi 14 janvier 2017 à l’Institut National de la Jeunesse des Sports (INJS) à 9 heures. La présence de tous est vivement souhaitée ».

C’est la teneur du communiqué signé du président de la fédération gabonaise de basketball (Fegabab), Yvon Medoua Nzé, datant de ce 11 janvier 2017.

Et du coup, des voix s’élèvent sur le caractère précipité de ce communiqué et surtout du jour de l’élection qui tombe avec l’ouverture de la coupe d’Afrique des nations qui se joue au Gabon.

« Comment le président peut-il annoncer la date d’une rencontre aussi importante à 3 trois jours des assises ? », s’est interrogé un dirigeant de club de Makokou (750km au nord-ouest) alors que du côté de Port-Gentil, un grand nombre de délégués électeurs seraient impliqués dans le Cocan local.

« C’est une démarche qui cache quelque chose, notamment la fraude », a estimé un autre dirigeant de club, cette fois de Libreville et qui pense que quelque chose se tramerait entre le président sortant et les gens du ministère dus Sports.

Il faut noter que lors de l’AG ordinaire tenue il y a environ une dizaine de jours, seul le bilan moral du président sortant avait reçu le quitus des délégués.

Il faut signaler que quatre candidats sont en course pour la fédération gabonaise de basketball, le président sortant, Yvon Medoua Nzé, son ancien secretaire général, Aimé Bertrand Engone Nang, Arcel Wenceslas Nguembhyt, ancien président des ligues de l’Ogooué Maritime et de l’Estuaire, qu’on présente comme le véritable challenger de Medoua Nzé et Léopold Evah, ancien président de la ligue de basket-ball de l'Estuaire (1999-2002).

Par Jean-Claude NOUNAMO

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir