A+ A A-

Rugby/Le Gabon s’offre son premier arbitre.

Il s’agit de Noël Bertrand Nguemaollomoh, policier de profession et ancien joueur de rugby de Vautours XV qui a brillamment dirigé son premier match samedi dernier.

Petit à petit, le rugby gabonais se gabonise. Après le départ  du commandant français, l’arbitre international, Jean Yves Gueguen, la première vague de Gabonais formés au sifflet vient de se voir lancer sur l’aire de jeu.

Lors de la rencontre phare de ce samedi 16 décembre 2017 entre RCL, tenant du titre  et RCG, 4ème du championnat, Noël Bertrand Nguemaollomoh, a été désigné pour diriger cette rencontre.

Une tâche qui n’a pas été facile pour lui en l’apprenant. « Je vous avoue qu’en l’apprenant, j’ai eu des frissons et des doutes mais de par ma profession, j’ai réussi à dominer cette faiblesse. Je me suis concentré et j’ai fait honneur à la Fédération et à la police », a dit le jeune arbitre à la fin du match, fier du sentiment du devoir accompli.

Il a dirigé son premier match sans aucun incident et surtout sans aucune contestation d’arbitrage.

Fruit d’un processus qui a débuté en 2015 avec le stage du niveau 1 puis du niveau 2 et en ce moment du niveau 3, M. Nguemaollomoh prépare en ce moment son diplôme africain car en ce moment, sa formation se fait par l’instance internationale.

On se souvient qu’en 2015, M. Gueguen avait lancé cet appel à l’endroit des jeunes Gabonais : « Je crois qu’il faut qu’on avance avec la nouvelle Fédération à tous les niveaux. Le Gabon a besoin de cadres dans l’arbitrage et il faut y penser en même temps que la Fédération se met en place ».

Anicet Edzang, Marcus Laroche, Rodrigue Abessolo et lui s’étaient alors lancé dans l’aventure, tout en étant joueur. « La Fédération m’a demandé de laisser définitivement la compétition pour l’arbitrage. Et c’est ce que je vais désormais faire », a-t-il lancé, non sans exhorter ses compatriotes à se lancer aussi dans ce secteur encore vide.

« J’invite les Gabonais à se plaire à l’arbitrage car ici les places sont vides, tenues encore par des expatriés qui n’attendent que les nationaux pour prendre leurs choses en mains ».

Il faut savoir que pour faire de l’arbitrage au rugby, il faut appartenir à un club, juste s’entrainer avec ledit club qui se chargera de vous présenter à la Fédération pour les cours d’arbitrage.

 Par Jean-Claude NOUNAMO

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Can 2018/Le Gabon s’impose face au Congo
Handball-Can 2018/Le champion en titre entame bien sa compétition.
Handball-Can 2018/L’entrée au stade déclarée gratuite
Handball-Can 2018/Ali Bongo inaugure le Palais des Sports de Libreville.
 Handball- Medias/Les journalises gabonais outillés sur la discipline sportive.
Handball-Can 2018/Tous les matches en direct à la télévision nationale
Handball-Can 2018/Pablo Morel et Rémy Gervelas satisfaits de la victoire contre la RDC

 

 

red gold blue

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON