Omnisport/Célébration de la Journée olympique 2016

Comme les années précédentes, le Gabon s’est uni à la communauté internationale pour célébrer, les 18 et 19 juin derniers, la Journée olympique. Placée sous le trytique apprendre, bouger et découvrir, cette journée a été l’occasion pour le Comité national olympique gabonais (Cnog) que dirige si bien Léon Folquet, de valoriser le rugby, le beach soccer et le beach volley.

C’est ainsi que la journée du 18 juin a été essentiellement consacrée au rugby. Avec pour cadre la plage du lycée national Léon Mba, la journée de rugby avait pour but, selon Hans Edzang, le président de la Ligue nationale de rugby, l’apprentissage, la démonstration, tout cela à travers une compétition qui a réuni 12 équipes de 8 joueurs pour des matches de 5mn X 2.

Tournoi remporté par Les Dauphins 4-1 contre les Limaces.

Quant à la journée du dimanche 19, elle a débuté par la traditionnelle marche olympique de 12 km sur les rues de Libreville. Les points de départ et d’arrivée étaient au lycée Mba dont la plage a également servi de cadre aux autres activités.

Mais à côté de ces disciplines sportives, le Comité olympique a élargi l’activité avec le beach soccer, le beach volley et la natation.

« C’est un sentiment de réussite. Cette année, on a voulu intégrer le rugby à 7 afin de le faire connaître aussi au grand public et je pense que la pari de 2016 a été gagné », a déclaré le président Folquet.

Par Jean-Claude NOUNAMO