Omnisport-Francophonie/Abidjan prend de plus en plus les couleurs des Jeux.

 

 

Du 21 au 30 juillet 2017, la capitale de la Côte d’Ivoire accueille les 8èmes Jeux de la Francophonie. A 99 jours de l’évènement,  tout serait presque au point.

 

Selon un communiqué publié par le comité d’organisation de ces jeux, près de 4000 jeunes artistes et sportifs venus des 84 États et gouvernements de la Francophonie son attendus à Abidjan.

 

 Si la Solidarité, la diversité et l’Excellence sont les valeurs prônées pour cette rencontre planétaire,  sur le terrain, les choses évoluent à une vitesse raisonnable.

 

« A ce jour, 54 Etats et gouvernements se sont déjà engagés et le Comité National des VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 est pleinement à pied d’œuvre pour assurer le meilleur accueil aux délégations participantes. Les infrastructures sportives, culturelles et d’hébergements sont sur le point d’être livrées », peut-on lire.

 

S’agissant par exemple des compétitions sportives, les qualifications ont été réalisées pour le football, le basketball, le tennis de table et le cyclisme sur route alors que les qualifications pour la lutte libre, la lutte africaine, le judo, l’athlétisme et handisport sont en cours.

 

Selon le communiqué, « cette 8e édition bénéficiera d’une couverture médiatique sans précédent. Les cinq continents seront couverts, avec plus de 500 millions de téléspectateurs, 700 journalistes  (dont 300 internationaux)  attendus, près de 60 heures de programme TV avec des images en haute définition seront diffusés gratuitement auprès des chaines télévisés de l’espace francophone ».

 

 

 

Par Jean-Claude NOUNAMO