Natation/Dauphin de Gamba et Poséidon de Libreville se taillent la part du lion au championnat national.

Le bassin du prytanée militaire de Libreville a prêté son cadre dimanche dernier au championnat national de natation. Celui-ci a vu la participation de 69 nageurs venus des provinces de l’Estuaire (39), de l’Ogooué Maritime (22), du Haut-Ogooué (7) et de l’Islande (1) pour 8 clubs à savoir ADSL, Espadon, Poséidon, Mougoutsi Natation, Dauphins de Gamba, Swinning School, Dauphin de Mer et Sundfelagio Aegir.

Toutes les catégories y étaient représentées, notamment les avenirs, les benjamins, les minimes, cadets, poussins, juniors, masters et les juniors.  

Au regard de la participation record de cette année, avec pour la première fois les nageurs de la province du Haut Ogooué, le Secrétaire général de la Fédération gabonaise de natation (Fégana), José Walter Koula s’est dit satisfait non seulement de cette forte participation mais aussi du niveau de plus en plus élevé de la natation gabonaise. L’exemple du jeune Mael Ambonguilat en dit long car qualifié pour les Jeux Olympiques de Rio au Brésil.

« Les efforts de vulgarisation et de développement de la natation consentis depuis trois ans commencent à porter des fruits au Gabon. Aujourd’hui les enfants ont acquis deux fois plus de techniques. Pour le moment notre satisfaction est partielle. Nous serons véritablement satisfait que lorsque le plan de développement de la natation sera mis en place et verrons tous les établissements scolaires publics et privés participer en plus grand nombre aux compétitions de la natation ».

Au terme de la compétition, le podium masculin a été dominé par Poséidon avec 10 médailles d’or, 8 d’argent et 7 de bronze, suivi de Dauphin de Gamba avec 8OR, 7AR et 6BZ puis vient en 3ème position Espadon avec 5OR, 6AR et 4BZ.

Quant aux femmes, la palme d’or a été obtenue par Dauphin de Gamba avec 6 médailles d’or, 2 d’argent et 2 de bronze, suivi de Poséidon avec 3OR, 5AR et 3BZ puis Espadon avec 3OR, 2AR et 1BZ.

Par J-C.N