Cyclisme/Quinze équipes retenues pour La Tropicale 2017.

Il s’agit de 5 équipes professionnelles dont deux nouvelles (Japon et Biélorussie) et 10 équipes africaines avec le retour du Sénégal.

Après le Marathon international pour les coureurs et la coupe d’Afrique des nations pour les footballeurs, les amoureux du vélo pourront eux aussi se régaler dans quelques jours.

En date du 16 janvier dernier, les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo ont annoncé la liste complète des 15 équipes qui participeront à la 12e édition de ce Tour cycliste international, attendu du 27 février au 5 mars prochain sur les routes du Gabon.
Chez les professionnels, Direct Energie de Jean-René Bernaudeau habituée au Tour de France sera une nouvelle fois présente pour la dixième année consécutive. Elle sera accompagnée d’une autre formation française réputée, Delko Marseille-Provence KTM.

La nouveauté viendra de l’Est de la planète avec pour la première fois au départ une équipe de Biélorussie (Minsk Cycling Club) et du Japon (Interpro Cycling Academy) avec dans ses rangs, le lauréat du Trophée du meilleur cycliste africain 2016, Tesfom Okubamariam qui débutera ainsi sa saison au Gabon avec ses nouvelles couleurs.

L’équipe allemande Bike Aid, habituée des courses africaines, complètera la liste des professionnels qui affronteront les dix sélections nationales africaines.

La grande nouveauté ici, c’est le retour  le Sénégal qui n’était plus revenu à la Tropicale Amissa Bongo depuis 2008. L’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Maroc, le Rwanda et bien entendu le Gabon sont les autres équipes nationales qui tenteront de dire chacun son mot dans cette course.

Par Willy EYI BEYEME