Tropicale 2017/La 6ème étape au Biolorusse Oleksandr Golovash

Il a remporté cette étape, longue de 132km, en 3h09’12’’ devant un Erytréen mais le Français Yohan Gêne garde le maillot jaune.

La Tropicale 2017 continue de surprendre. Ce samedi, le Biélorusse Oleksandr Golovash a remporté la 6ème étape, longue de 132km, en 3h09’12’’ et offre ainsi une deuxième victoire d’étape à son équipe de Minsk Cycling Club après Bazhkou.

Alors que l’on imaginait les Biélorusses effondrés après leur grande désillusion de vendredi, lors de la 5e étape entre Lambaréné et Kango, en laissant échapper le maillot de leader qui semblait bien accroché sur les épaules de Stanislau Bazhkou, au profit de Yohann Gène.

 Les coureurs de Minsk Cycling Club avaient pris un gros coup de massue sur la tête mais aujourd’hui on les a revus encore plus combatifs dès le départ de l’étape avec notamment l’expérimenté russe Eduard Vorganov qui se retrouvait dans toutes les tentatives d’échappée.

Mais c’est finalement son coéquipier Oleksandr Golovash qui a trouvé la faille en provoquant la grande échappée, où il était accompagné du Français Benjamin Giraud (Delko Marseille), Zemenfes Solomon (Erythrée), Essaid Abelouache (Maroc) et Abderrahmane Mansouri (Algérie).

 A 25 kilomètres de l’arrivée, Oleksandr Golovash a attaqué une nouvelle fois mais personne n’était là pour l’accompagner. Au finish, il a foncé en solitaire vers la victoire sur cette 6ème étape de la Tropicale alors que Yohann Gène conserve son maillot jaune de leader.

 Par Willy EYI BEYEME