A+ A A-

Football/Inauguration de la maison du footballeur gabonais : Du rêve à la réalité

L’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) vient enfin de se doter d’un siège aux standards internationaux. Il a été inauguré ce vendredi 15 décembre 2017 à Libreville.

Après près de 4 ans de réflexions, d’engagements, de sacrifices multiformes et d’initiatives au Gabon et à l’extérieur, le rêve est enfin devenu une réalité. La maison du footballeur gabonais a, en effet, été portée sous les fonds baptismaux devant un parterre de médias et de grandes figures, anciennes et nouvelles, du football gabonais ainsi que les autres parties prenantes de la promotion du football national et international.

Rémy Ebanega, ancien international gabonais et président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et l’ensemble de son staff ont placé cette inauguration sous le signe de la professionnalisation. D’où le slogan directeur de cet évènement : « de la volonté au professionnalisme », fruit d’un partenariat avec la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels (FIFPro).

Ce fut aussi, pour le président de cette jeune structure associative, l’occasion de présenter son organigramme. Cette dernière se décline en deux pôles : exécutif et administratif.

Comme pour cadrer avec sa vision, qui est de « donner la parole aux footballeurs », l’un et l’autre pôle de cet organigramme fonctionnel est composé de quelques grandes figures qui ont justement contribué, chacun à sa manière, à écrire l’histoire du football gabonais.

Pour ne pas les citer, il s’agit par exemple de François AMEGASSE, Etienne KASSA NGOMA, Stéphane NGUEMA, Zita MBADANGOYE ? Alain DJISSIKADIE et bien d’autres qui soutiennent cette heureuse initiative comme Daniel Cousin, pour ne citer que cet autre icône du sport roi au Gabon.

Dans son propos, Rémy Ebanéga a  tenu à préciser que, loin d’être une structure concurrente aux clubs, à la Ligue nationale de football (LINAF) ou à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), son association se définit plutôt comme partie prenante de la promotion du football et des footballeurs au Gabon.

C’est, du reste, dans un esprit de famille qu’il souhaite collaborer avec tous, pour défendre les droits et intérêts, individuels et collectifs des footballeurs et, valoriser leur statut professionnel au Gabon.

 

Dans un avenir très proche, entre autres projets, l’ANPFG ambitionne de s’investir dans la formation et la reconversion des footballeurs en fin de carrière et de manière particulière dans la promotion du football féminin, en état comateux au Gabon.

Le bâtiment est constitué d’une salle de réunions, d’une salle des conférences de presse, d’un bloc administratif, d’un bloc comptabilité et de plusieurs bureaux pour servir la cause des footballeurs.

Par Edmond Dominique EPOMA-NGADI

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
International-Football féminin/Ghanéennes et Ivoiriennes en finale de la coupe de l’UFOA
Handball/Plusieurs centaines de ballons offerts aux clubs
Handball-Estuaire/Génération 90 renaît de ses cendres.
Handball/Que faire de la discipline après la Can ?
Rugby/Racing Club du Gabon surprend Vautours XV à domicile
Rugby/Lancement du programme de formation des jeunes « Get Into Rugby »
Handball/Démission du Secrétaire Général de la Fédération

 

 

red gold blue

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON