A+ A A-

De la question des coups bas ou des trahisons en sport!

Du taekwondo au football en passant par le karaté, le wushu, le basketball, le handball, la pratique semble devenir une norme. On trahit son fidèle ami d’hier parce que… ! En sport aussi comme en politique, désormais tous les coups sont permis.

En boxe, un coup bas se dit d’un coup porté sous la ceinture. Porté intentionnellement, il s’agit évidemment d’un coup illégal, comme les coups du lapin ou coups à la nuque. Pourtant de nombreux sportifs, même de très haut niveau, usent et abusent de coups bas, parfois sous le nez des arbitres, eux-mêmes abusés par la pugnacité et l’adresse malignes des pugilistes. Certaines langues fourchues parleraient plutôt d’arbitres corrompus, vendus, mercenaires… Bref !

Les coups bas. Un comportement antisportif qui semble, paradoxalement, omniprésent dans les milieux sportifs puisqu’ils s’assimilent aussi aux trahisons.  Actions interdites ou déloyales, coups fourrés, actions sournoises, traitrises et voilà…

On en vient alors à parler de la maîtrise de « l’art du coup bas ». Un art qui consiste à donner des coups illégaux, tout en ne laissant pas paraître qu’il s’agit de coups intentionnellement portés à l’adversaire. Très souvent les coupables du fait agissent derrière la cagoule d’un faux sourire ou d’une fausse accolade fraternelle ou amicale. Coups bas, coups de faussaires !

Selon une règle du championnat de boxe professionnelle en Ontario au Canada par exemple, un boxeur qui reçoit un coup bas doit poursuivre le combat après un temps raisonnable ne devant pas dépasser 5 minutes, sinon il perdra le combat. Il faut donc que le coup bas soit vraiment efficace à atteindre ce but. Imaginez donc la violence du coup ! Un coup propre à vous faire cracher vos attributs d’Adam en lieu et place du protège-dents …

Du taekwondo au football en passant par le karaté, le wushu, le basketball, le handball, la pratique semble devenir une norme. On trahit son fidèle ami d’hier parce que… ! En sport aussi comme en politique, désormais tous les coups sont permis.

Même dans les milieux internationaux à l’instar de la boxe, avec notamment cette kabbale dirigée contre Me Clément SOSSA SIMAWANGO, Président légal de la Confédération Africaine de Boxe. En face, un nom à consonance fasciste de type Benito Mussolini, le « Duce » !

On parlerait plus exactement d’un certain « Duce » Franco Falcinelli, Président Intérimaire de l’Association internationale de boxe (AIBA). L’homme serait passé maître dans l’art du coup bas. Espérons juste que le coup de pied de l’âne d’en face ne le fasse pas se retrouver définitivement hors du ring avec ses « manigances », dixit Joseph Muller, Directeur Exécutif de la Confédération Africaine de Boxe dans une lettre adressée aux Fédérations nationales. Lettre datée du 1er Décembre 2017 !

Que dire également de notre petite reine, La Tropicale AMISSA BONGO ? Comment expliquer cette sorte de flou artistique concernant la préparation de l’équipe nationale de cyclisme devant prendre part à cette importante compétition internationale organisé sur le sol gabonais ?

Les cyclistes gabonais participeront-ils ou pas à cette compétition ? De source sûre, il y aurait comme une odeur de brûler et de coups bas entre la Fédération gabonaise de cyclisme et le ministère en charge des Sports. Quelque chose se préparerait parallèlement, « sub secreto », en Haut lieu. Mais quoi donc ?

Personne ne semble pouvoir répondre à cette légitime requête à l’heure qu’il est. Ô Coup bas, coup illégal, faute intentionnelle, conduite antisportive, trahison, quand tu nous tiens !

Le sport retrouvera-t-il encore ses lettres de noblesse au Gabon ? Croisons les doigts et attendons de voir ici et là ce qui surgira bientôt des intrigues et autres conciliabules souterrains …    

Par Edmond Dominique EPOMA-NGADI

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Gallerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
International-Football féminin/Ghanéennes et Ivoiriennes en finale de la coupe de l’UFOA
Handball/Plusieurs centaines de ballons offerts aux clubs
Handball-Estuaire/Génération 90 renaît de ses cendres.
Handball/Que faire de la discipline après la Can ?
Rugby/Racing Club du Gabon surprend Vautours XV à domicile
Rugby/Lancement du programme de formation des jeunes « Get Into Rugby »
Handball/Démission du Secrétaire Général de la Fédération

 

 

red gold blue

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire Postbank N° 00067700002 .Contacts : +24106057555/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON