Basketball-Bac League/«Réveiller le leadership qui sommeille en nos jeunes»

Voici en quelques mots ce qui en découle de trois semaines passées aux Etats-Unis  do coach de l’association Don Bosco Basket, Bertin Kombila.  

Gabonallsport.info : Coach peut-on revenir d’abord sur votre séjour aux Etats-Unis ?

Bertin Kombila : « Nous sommes allés aux USA du 4 au 25 août 2018 dans le cadre du programme de formation de jeunes leaders africains.  Ce n’était vraiment pas un programme de basketball, mais un programme qui faisait dans le leadership.

 Et dans nos équipes, nous avons des jeunes qui peuvent être soit des basketteurs, soit des personnes ayant des devoirs dans la vie courante et par rapport à ce programme, nous avons l’obligation de venir éveiller le leadership chez ces jeunes parce qu’il y en a qui sont leaders naturellement mais qui ne le savent pas.

 Alors c’est à nous au retour de ce programme d’emmener les  jeunes à se découvrir et à découvrir le leader qui est en eux.

Arrivés au Gabon, comment cela va se passer ?

Nous ferons tout d’abord un rendu avec les jeunes sur le leadership. Nos jeunes ont d’énormes potentialités et des talents mais souvent, ils ne savent pas comment le ressortir. Après cette formation, nous avons pu savoir comment amener les jeunes à ressortir tous leurs potentiels. Et dans nos équipes on va s’atteler à le faire non seulement dans le point de vue sportif mais aussi de la personnalité, parce que le leader c’est quelqu’un qui a beaucoup de personnalité.

Comment faire en sorte que ces petits puissent avoir de la personnalité pour qu’ils soient des leaders de leurs communautés ? Avec cette formation on a des atouts pour réveiller ce leadership  endormi en eux.

Quelle ressource humaine et quels moyens vous comptez mettre en place pour atteindre votre objectif ?

Aux Etats-Unis, le bénévolat c’est une activité qui se fait tout naturellement par les jeunes alors qu’ici il est difficile de voir des jeunes se donner à des actes de bénévolat. Peut-être parce qu’ils sont habitués à recevoir des pots de vins en contrepartie,  mais nous devons, au sortir de cette formation, amener le maximum des jeunes à s’inscrire dans cette activité parce que c’est ensemble que nous sommes capable de faire de grandes choses.

Et le bénévolat est une activité qui conduit  l’autre à soutenir son prochain. Donc nous devons mettre cette activité en lumière pour pouvoir soutenir nos communautés dans les différents difficultés qu’elle rencontre ».

Par Willy EYI BEYEME       

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Handball-Estuaire/Et si Phoenix avait boycotté le parrain de la finale !
Handball-Semi pro/Bousculade au sommet du classement
Rugby/Le championnat national reprend en octobre prochain
Handball-Estuaire/Siflotan dames et Libreville HB remportent la coupe de la ligue
Handball-Estuaire/Yannick Aubyang parraine les finales de la coupe de la ligue
Rugby/La Fédération tombe dans le désespoir
Handball/Vers un partenariat entre la Chine et la Fégahand

Actuellement en ligne

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

 

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Compte bancaire ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON