Basketball-Estuaire/Bilan à mi-parcours positif malgré la qualité des infrastructures.


Dans un entretien qu’il nous a accordé, le président de la ligue de basketball de l’Estuaire entend s’améliorer pour le bien des pratiquants et amoureux de ce sport.

Gabonallsport : La saison 2017-2018 de basketball de la ligue de est lancée, comment jugez-vous le niveau de la compétition ?

Dorland BONANGO :« Déjà je vous remercie pour la tribune que vous nous offrez pour parler du basket à l’Estuaire. La saison 2017-2018 a démarré depuis le 23 décembre 2017 avec le traditionnel Festi Noël qui ouvre le lancement de nos activités, puis le 3 mars avec la super coupe de l’Estuaire et  les championnats provinciaux dans les différentes catégories depuis bientôt un mois.

Le niveau est beaucoup plus élevé par rapport à la saison dernière, et je pense qu’on va encore monter en termes de niveau et d’intensité ; on a des équipes assez bien préparées qui ne demandent qu’à jouer au basketball et on assiste à des matchs de très bonne facture avec beaucoup de suspens et du spectacle.

Sur le plan organisationnel, la LIBABE a-t-elle apporté des innovations dans le déroulement de la compétition cette saison ?

Effectivement, cette saison présente plusieurs innovations. De un tous nos licenciés (environ 500) sont assurés sur toutes nos compétitions, de deux l’organisation d’un championnat inter-entreprises corpo dénommé: Business ligue, dont le démarrage aura lieu dans les prochains jours.

De trois, nos compétitions sont désormais nominées selon la catégorie, notamment la Supraligue, la Maxiligue et l’Interligue et l’Alphaligue  et enfin cette saison, nous organisons des matchs en simultanée sur des sites différents (gymnase lycée d’Etat, celui du lycée Léon Mba, gymnase du lycée technique d’Owendo et le plateau de l’UOB.

La ligue de basketball de l’Estuaire est-elle satisfaite des infrastructures sportives sur lesquelles se déroulent les compétitions ?

Concernant les infrastructures, toutes sont vétuste et mériterait que nos gouvernants regarde ce qu’ils peuvent faire pour au moins les réfectionner, car il s’agit de la jeunesse et nous sommes dans le septennat de la jeunesse.

Si on avait les moyens et la possibilité de leur offrir un meilleur cadre pour qu’ils puissent pratiquer le basketball, on le ferait. Malheureusement, on fait avec ce qu’on a à notre disposition.

Un bilan de la ligue dont vous avez la charge à mi-parcours.

Il convient de signaler que c’est la fin de la phase aller du championnat seniors dénommé Supraligue. Le bilan après cette phase est satisfaisant surtout au vu des performances des joueurs  et à la qualité des matchs qui nous sont offerts chaque  semaine sur les  différents plateaux de Libreville et d’Owendo.

Au niveau de la ligue, on a fait notre bilan organisationnel afin que les différents manquements de la phase aller  soient gommés au fur à mesure  pour cette phase retour qui va s’annoncer plus intéressante et pour le reste de la saison.

Président, les vainqueurs de chaque championnat pourront-ils participer à une coupe nationale et internationale ?

Logiquement les champions de l’Estuaire et d’autres ligues doivent prendre part au tournoi de la montée afin de pouvoir accéder au championnat semi pro comme cela se faisait avant. Mais  cela ne qualifie en aucun cas à une coupe internationale ».   

Par Andy ESSONO OBIANG

Actuellement en ligne

Nous avons 32 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Coronavirus/Manchester United met Odion Ighalo en training privé
Handball-Estuaire/La JAC met toutes ses activités en veilleuse
Caf-Fifa/Samuel Eto’o rejette l’idée d’une Can tous les quatre ans
Handball/Venir jouer pour le Gabon : il faut développer le handball féminin
Nécrologie/Un député trouve la mort à la suite d’une séance de sport à Libreville
Handball/Émilie Bellec : une pépite gabonaise dormante en France !
Football-Togo/Pierre Alain Mounguengui supervisera l’élection fédérale

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON