Football-Woleu Ntem/Entretien avec le président de la sous-ligue de Minvoul

Près de 45 jours après son installation, Orégea Abessolo Allogho, nous dresse l’état de lieu de la sous-ligue, ses difficultés et les besoins urgents pour la redynamiser.

Gabonallsport : Cela fait deux mois que vous êtes à la tête de la sous-ligue de Minvoul. Peut-on avoir un état de lieu de la maison ?

Orégea Abessolo Allogho : « Merci de l’opportunité que vous nous offrez de parler du football à Minvoul. La sous-ligue travaille avec un matériel technique tel que les plots, les coupelles, les fanions et filets, envoyé par la ligue provinciale.

Mais ce que je peux déplorer ici c’est que dans les années antérieures, la ligue a fait des dotations de matériel que je n’ai malheureusement pas trouvé car confisqué par mon prédécesseur.

Au regard de cet état de choses, la ligue a promis nous ravitailler à nouveau et on attend que le président Pierre Alain Mounguengui se mette véritablement au travail pour voir les choses évoluer.

Sur le plan sportif, la sous-ligue de Minvoul fonctionne avec une trentaine d’équipes toutes catégories confondues. Nous estimons que c’est énorme et il va falloir un travail de fond pour faire fonctionner cette sous-ligue.

Pas de difficultés particulières ?

Nous avons des difficultés énormes et vraiment énormes. La ressource humaine vient en tête avec la question du bénévolat, ensuite se pose le problème de la foi en ce que nous faisons et que nous pouvons faire dans le football aujourd’hui. Je viens de prendre les rênes de la sous-ligue et j’espère convaincre les populations à venir nous soutenir.

Pour le moment, nous fonctionnons avec 12 arbitres formés sur le tas. Ce qui parait insuffisant pour la trentaine de clubs que nous avons aussi.

Etat de lieu fait, quelles sont alors vos priorités M. le Président ?

Mon premier chantier est de réhabiliter le terrain de Minvoul centre avec des poteaux réglementaires, une aire de jeu un peu plus praticable, la formation des arbitres et l’organisation d’une autre compétition après la coupe de la Jeunesse de Minvoul qui se joue en ce moment et qui est initiée par un particulier mais fils de la localité.

L’un de mes grands chantiers ici c’est aussi d’avoir des arbitres formés que nous n’avons presque pas. Un stage local de premier niveau est déjà prévu par la ligue et nous attendons incessamment les formateurs. Et je compte mettre un accent particulier sur l’arbitrage féminin qui n’existe même pas ici.

Minvoul compte des hauts cadres dans tous les secteurs d’activités. A voir les conditions dans lesquelles se pratiquent le football ici, avez-vous une doléance particulières à formuler à l’endroit de ces illustres fils et filles de Minvoul ?

Avec autant de cadres que nous avons, notre localité ne devait pas connaître ce genre de difficultés. Mais tous n’étant pas toujours accessibles, je profite donc de cette occasion qui vous m’offrez pour signaler la précarité en termes de matériel dont nous faisons face ici. J’en appelle au soutien et à la charité des uns et des autres pour des dotations de ballons qui nous manquent énormément, de chasubles, de sifflets, des filets et des bottines pour nos jeunes ».

Par Jean-Claude NOUNAMO à Minvoul

Actuellement en ligne

Nous avons 26 invités et aucun membre en ligne

 

NEWSLETTER

Souscrire à notre newsletter

Galerie photo

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Prev Next
Coronavirus/Manchester United met Odion Ighalo en training privé
Handball-Estuaire/La JAC met toutes ses activités en veilleuse
Caf-Fifa/Samuel Eto’o rejette l’idée d’une Can tous les quatre ans
Handball/Venir jouer pour le Gabon : il faut développer le handball féminin
Nécrologie/Un député trouve la mort à la suite d’une séance de sport à Libreville
Handball/Émilie Bellec : une pépite gabonaise dormante en France !
Football-Togo/Pierre Alain Mounguengui supervisera l’élection fédérale

www.gabonallsport.info Copyright 2017. R.C.S N° 2014A28001/NIF N° 277799Y – Comptes bancaire LOXIA N° 00165379611. / ECOBANK N° 0010113407054601 .Contacts : +24106057555/+24107302004/E-mail : gabonallsport@gmail.com Libreville-GABON